Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Jeudi 19 octobre 2023 à 14:00, Clinatec, CEA Grenoble, 17 avenue des Martyrs, Grenoble
Résumé de la thèse en français : L’objectif était de développer et mettre en application des méthodes de quantification de protéines. Premièrement, des biomarqueurs plasmatiques pour la fibrose ont été découverts et validés chez des patients atteints de MASLD, une maladie hépatique métabolique touchant 25% de la population mondiale et dont le test diagnostic de référence possède de nombreux inconvénients. L‘ALS et la LG3BP ont été validés sur deux cohortes indépendantes puis ont été introduites dans un panel basé sur le FibroTest. Le deuxième projet consistait à optimiser les quantifications absolues en LC-MS basées sur l’utilisation de standards isotopiquement alourdis (PSAQ). L’originalité du PSAQ+1 consistait à introduire une protéine assimilée à la protéine endogène qui contient uniquement un 13C dans les arginines et lysines avant une analyse LC-MS/MS. Les résultats ont montré qu’une seule fenêtre de masse est nécessaire pour quantifier la protéine légère et marquée. Cette technique pourrait apporter plus de spécificité, sensibilité et précision lors des quantifications absolues par LC-MS/MS utilisant des standards isotopiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.