Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Mardi 03 mai 2022 à 15:00, Salle de séminaire de l'Institut de Biologie Structurale, 71 avenue des Martyrs, Grenoble + visioconférence
Les lasers X à électrons libres (XFELs) sont des installations à grande échelle qui produisent des impulsions de rayons X très brillantes et courtes. Les XFELs, complémentaires des synchrotrons, permettent de déterminer la structure des protéines fragiles à partir de petits microcristaux et d'examiner leur dynamique avec une résolution temporelle femtoseconde à l'aide d'une suite de techniques connues sous le nom de cristallographie sérielle femtoseconde (SFX). Le but de ce doctorat consistait à examiner les intermédiaires de courte durée allant de la pico- à la microseconde dans deux protéines sensibles à la lumière en utilisant la SFX résolu en temps (TR-SFX) aux XFELs. Les deux systèmes qui ont été étudiés étaient une photoenzyme, appelée photodécarboxylase d'acide gras (FAP) et une protéine fluorescente photocommutable réversible (RSFPs), appelée rsEGFP2. La FAP est l'une des trois enzymes découvertes à ce jour, dont l'activité catalytique nécessite un flux continu de lumière. La FAP, qui abrite un cofacteur FAD, est impliquée dans le métabolisme des lipides dans les microalgues et catalyse la décarboxylation des acides gras libres en alcanes ou alcènes en réponse à la lumière bleue. Nous avons été en mesure de résoudre la structure SFX sans dommage par des rayons X de l'état "off" de la FAP à une résolution de 2 Å qui a confirmé l'observation faite dans une structure cryo-MX à haute résolution selon laquelle une flexion inhabituelle de l'anneau isoalloxazine du FAD est présente dans l'état oxydé. Notre étude TR-SFX a ensuite permis de suivre en temps réel la décarboxylation induite par la lumière. Une description détaillée de l'analyse des données TR-SFX sur FAP ainsi que l'extrapolation du facteur de structure des états intermédiaires est présentée. Les RSFPs et donc rsEGFP2 sont des outils essentiels dans la nanoscopie de fluorescence avancée des cellules vivantes. Elles peuvent être basculées à plusieurs reprises entre un état fluorescent (on) et un état non fluorescent (off) par irradiation avec de la lumière à deux longueurs d'onde différentes. Basé sur les structures intermédiaires de réaction déterminées par TR-SFX sur rsEGFP2 parental déterminées à l'échelle de temps pico- à nanoseconde, deux variants rationnellement conçus du rsEGFP2 ont été générés. Dans cette thèse, les structures "off" des variants ont été résolues par SFX. De plus, des expériences TR-SFX nanosecondes sur ces variants de rsEGFP2 ont été menées. Des structures intermédiaires nanosecondes TR-SFX sur des variants de rsEGFP2 ont été décrites et une comparaison systématique de données SFX et SSX a été effectuée, en vue d’expériences résolues en temps au synchrotron (TR-SSX). En savoir plus
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.