Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Vendredi 25 mars à 14:00, salle de séminaire IBS + Visioconférence
Les canaux potassiques rectifiants entrants (Kir) sont exprimés dans divers types cellulaires. Ils contrôlent l’excitabilité cellulaire et le potentiel membranaire. Sept sous-familles de canaux Kir sont connues, de Kir1 à Kir7. Dans cette étude, l’intérêt est porté sur les canaux Kir2, Kir3, et Kir6. Trois projets ont été menés et sont présentés ici : • Le projet principal consistait à concevoir des canaux Kir sensibles à la lumière, avec pour objectif de fournir des outils pour contrôler l’excitabilité cellulaire et de déchiffrer le rôle physiologique de ces canaux. Pour rendre ces canaux sensibles à la lumière, l’approche «PTL» (Photosensitive Tethered Ligand) a été utilisée. Cette dernière est basée sur l’attache d’un modulateur à une cystéine introduite dans le canal. Des tests fonctionnels ont été réalisés en exprimant les canaux dans des ovocytes de Xénopes et dans des cellules de mammifères, ainsi qu’en analysant leur réponse à la lumière à l’aide des techniques de Patch-Clamp et de double microélectrode. De nouveaux canaux Kir2.1, Kir3.2, Kir3.4 et Kir6.2 ont été obtenus et sont présentés ici. • Les récepteurs-canaux procaryotes de différents organismes ont été étudiés (ELIC, de Erwinia Chrysanthemi;ViLIC de Vibrio nigripulchritudo; FlaLIC, de Flavobacterium johnsoniae). ViLIC et FlaLIC sont peu étudiés et le manque de modulateurs connus rend leur étude problématique. Une technique de luminescence, utilisée dans des cellules de mammifères, a été employée pour la première fois dans l’ovocyte de Xénope et a montré que ELIC et FlaLIC étaient présents à la membrane plasmique. Différents ligands potentiels ont été testés utilisant la technique de double microélectrode, ceci menant à la découverte de nouveaux agonistes pour ELIC et FlaLIC. • Les conséquences fonctionnelles de deux mutations dans le gène KCNJ2, identifiées chez des patients présentant des troubles cardiaques, ont été caractérisées. L’effet fonctionnel de ces mutations a été testé en utilisant la technique de double microélectrode dans l’ovocyte de Xénope. Nous avons observé une réduction drastique de l’activité des canaux mutés homomériques, et une variation de ces effets dans les canaux hétéromériques, en fonction du ratio de sous-unités Kir2.1 sauvages ou mutées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.