Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Vendredi 16 décembre 2022 à 14:00, Salle de séminaire de l'Institut de Biologie Structurale, 71 avenue des Martyrs, Grenoble + visioconférence
Parmi les individus chroniquement exposés aux infections par Plasmodium falciparum (Pf) en zone endémique, certains développent des anticorps capables d’inhiber la reproduction sexuée du parasite dans le moustique, réduisant ainsi la probabilité de transmission à l’homme. Un petit nombre de protéines du stade sexuel de Pf ont été décrites comme étant des cibles pour ces anticorps mais des travaux récents ont démontré l’existence d’autres protéines encore non identifiées associées à l’activité de réduction de transmission. La découverte de nouvelles cibles antigéniques des anticorps réducteurs de transmission pourrait contribuer au développement de vaccins bloquant la transmission, qui pourraient aider à l’éradication du paludisme. Pour identifier ces antigènes, nous avons utilisé une approche de vaccinologie inverse et isolé, à partir d’un donneur sélectionné, des anticorps monoclonaux ciblant des protéines de surface du stade sexuel de Pf et ayant une activité de réduction de transmission.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.