Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Mise en évidence d'un nouveau mécanisme permettant le rajeunissement des microtubules : l'effet des moteurs moléculaires.

Agenda


Soutenance de thèse

Mise en évidence d'un nouveau mécanisme permettant le rajeunissement des microtubules : l'effet des moteurs moléculaires.

Lundi 14 juin 2021 à 10:00, Visioconférence

Publié le 14 juin 2021
Sarah Triclin
Physiologie Cellulaire et Végétale, Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble
Les microtubules (MT) composent la majeure partie du squelette cellulaire. Ils sont impliqués dans la division et le transport cellulaire, et leur dynamique module la forme et le mouvement de la cellule. Il est communément admis que le MT s’allonge et se raccourcit à son extrémité, lieu de grande instabilité dynamique. Récemment, nous avons découvert que le MT présentait une dynamique inattendue au niveau de ses parois, proposant ainsi de nouveaux mécanismes de régulation de sa stabilité. Notre hypothèse était que les moteurs moléculaires, en grande interaction avec la paroi des microtubules favoriseraient l’apparition de défauts et ainsi les échanges de dimères de tubuline. Nous avons donc testé l’effet de moteurs moléculaires comme les dynéines et kinésines sur la dynamique de la paroi. Nous avons montré qu’en marchant sur un microtubule non stabilisé, les moteurs moléculaires étaient capables de créer et amplifier des défauts préexistants, provoquant la destruction du MT, ou son renouvellement en présence de tubuline libre dans le milieu.


Pour suivre la soutenance en visioconférence : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99956686180?pwd=dFlQV3BRNmI3MUFTVWpvYWhubFd4QT09

ID de réunion : 999 5668 6180
Code secret : 507769