Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Mardi 18 mai 2021 à 14:00 - Visioconférence
Les matériaux ferroélectriques sans plomb ont suscité un intérêt scientifique significatif au cours de la dernière décennie, principalement pour leurs excellentes propriétés piézoélectriques et pyroélectriques qui permettent des applications pour la détection, les mémoires ferroélectriques, les dispositifs accordables aux micro-ondes et la récupération d'énergie. Les méthodes basées sur des solutions chimiques présentent de nombreux avantages tels qu'une production flexible à grande échelle à faible cout et à la formation de films minces homogènes, ce qui est important pour améliorer les performances et la stabilité des dispositifs. Bien que cette technique soit couramment utilisée pour la synthèse de couches minces ferroélectriques, les mécanismes physiques fondamentaux régissant la formation de couches minces inorganiques restent mal compris. Dans notre travail, nous discutons des couches minces polycristallines de pérovskite Ba0.7Sr0.3TiO3 qui ont été étudiées par diffraction des rayons X, microscopie électronique et diffusion des rayons X aux petits angles (GISAXS) qui est un outil puissant pour explorer la morphologie à l’échelle nanométrique. Le GISAXS in situ réalisé à de basses températures de recuit a permis d'étudier la séparation de phase inorganique-organique. Le GISAXS ex situ réalisé à des températures de recuit élevées a permis d'étudier la formation de particules et de pores. De plus, un modèle théorique basé sur l'évaporation du solvant, la convection et la viscosité de la solution est présenté menant à une compréhension fondamentale de la formation de films minces inorganiques en général. En outre, l’effet de la concentration du précurseur sur la granulométrie des films minces de titanate de baryum strontium et leurs propriétés ferroélectriques est présenté. Par conséquent, une compréhension approfondie de la relation entre le processus de dépôt de solution chimique et les propriétés diélectriques et ferroélectriques finales à l'état solide a été obtenue. Pour suivre la soutenance en visioconférence : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97032149810?pwd=NHhQdlcwbG0wNStJc1VTV3NxZ2NXdz09
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.