Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Jeudi 17 décembre 2020 à 13:00, Visioconférence
La résistance aux antibiotiques est une réalité à laquelle nous devons faire face. La résistance bactérienne aux antibiotiques peut être conférée par plusieurs mécanismes, dont la surexpression de pompes à efflux, certaines appartenant à la superfamille des transporteurs ABC (“ATP-binding cassette”). Les transporteurs ABC sont des protéines omniprésentes qui utilisent l'hydrolyse de l'ATP pour pomper une large gamme de substrats. Ils sont également responsables du développement des phénotypes de résistance à de multiple drogues dans les cellules cancéreuses et les microorganismes pathogènes. L'exportateur bactérien ABC BmrA (“Bacillus multidrug resistance ATP”), est homologue à ABCB1, un transporteur humain impliqué dans les phénotypes de résistance dans les cellules cancéreuses. Avec une connaissance approfondie de sa surexpression et de sa purification, BmrA est un archétype utile pour obtenir des informations sur le fonctionnement des transporteurs ABC de multiples drogues. Notre objectif est de déchiffrer les changements conformationnels associés au transport des médicaments. Nous avons montré que BmrA existe dans au moins deux conformations différentes, dans des micelles de détergent ou reconstitué dans des nanodisques. En l'absence de ligand (forme apo), différentes partie de BmrA fixe rapidement du deutérium comme le montre l'échange hydrogène deutérium couplé à la spectrométrie de masse (HDX-MS). La forme piégée par l'ADP induite par le vanadate montre une grande protection globale contre l'incorporation de deutérium. De plus, il a été observé que BmrA dans les nanodisques présente un profil de deutération différent en présence de médicament, indicatif d'une nouvelle conformation intermédiaire. De plus, en utilisant deux mutants affectés dans différentes étapes du cycle catalytique, il a été montré comment BmrA change de conformations au cours du cycle d'export des médicaments. Les résultats obtenus à partir de la diffusion de neutrons aux petits angles (SANS), brossent un tableau similaire et renforcent les résultats obtenus sur le cycle catalytique de BmrA. Ces résultats conduisent à une meilleure compréhension des changements de conformation de BmrA qui s’opèrent pour permettre le phénotype de résistance aux médicaments. Lien pour suivre par visioconférence : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94470908646?pwd=eXF3VWlkWXFZRWJ6U0ZyMnN6NkpaZz09
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.