Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Conception innovante de circuits logiques et mémoires en technologie CMOS/Magnétique

Agenda


Soutenance de thèse

Conception innovante de circuits logiques et mémoires en technologie CMOS/Magnétique

Vendredi 11 octobre 2019 à 10:00, Salle 445 Bâtiment 10.05 du CEA-Grenoble

Publié le 11 octobre 2019
Rana Alhalabi
Laboratoire Spintronique et Technologie des Composants (Spintec), Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble
Après de nombreuses études au cours des dernières décennies, les technologies émergentes de mémoires non volatiles décollent enfin dans le marché des semi-conducteurs. Elles ont comme objectif principal de prendre le relais des mémoires flash et DRAM qui touchent à leurs limites en termes de densité, de miniaturisation, de consommation ou d'amélioration de la vitesse. Parmi les technologies émergentes, la mémoire MRAM passe de simple « candidat potentiel » il y a quelques années à des mémoires fabriquées par de grandes industries, aujourd’hui disponibles sur le marché, suscitant un fort intérêt général dans le monde industriel de la microélectronique. Ses atouts permettent d'intégrer cette mémoire dans des flots de conception full custom et numérique afin de pouvoir améliorer certaines performances soit au niveau cellule élémentaire soit au niveau architecture. C'est pourquoi nous proposons dans une première partie la conception de circuits hybrides CMOS/magnétique de type LUT (Look Up Table) en technologie STT-MRAM (Spin Transfer Torque) ayant pour but de réaliser un démonstrateur. La conception full custom de A à Z de LUT innovantes a été mise en œuvre. Nous proposons dans la deuxième partie la conception d'une mémoire embarquée en technologie SOT (Spin Orbit Torque), pour laquelle un brevet d'invention a été déposé. Enfin, dans la dernière partie, ce type de mémoire SOT-MRAM ainsi que d’autres de type STT-MRAM ont été intégrées dans un processeur volatil afin d'évaluer les éventuels intérêts de ces technologies magnétiques STT et SOT dans ce type de circuit largement répandus.
Afin de limiter votre attente si vous venez de l'extérieur du CEA, merci de contactez Sabrina Megias  en précisant vos date, lieu de naissance, nationalité et nom de jeune fille pour les femmes, ceci au plus tard 7 jours avant la date de la soutenance.
Une autorisation d'entrée sera établie avant votre arrivée.
​N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.​