Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Vendredi 08 décembre 2023 à 11:00, Salle de séminaire IBS, 71 avenue des Martyrs, Grenoble
Comment réagir face à l’urgence écologique ? Cette question se pose avec une acuité particulière aux scientifiques, qui ont donné l’alerte, révèlent les dérèglements en cours et en fournissent les causes, nous indiquant ainsi les bons leviers d’action. Les sciences sont donc une partie de la solution mais, comme je le montrerai dans cette présentation, elles sont également une partie du problème, car elles ont depuis leur naissance favorisé l’accélération technologique qui nous confronte aujourd’hui aux limites planétaires. Comment déconnecter les sciences de leur penchant accélérateur, tout en héritant de leurs nombreux aspects positifs ? Dans un monde où les ressources vont manquer, comment réduire l’impact de la recherche ? Comment décider, démocratiquement, des équilibres entre les grandes orientations ? Quelles seraient, en somme, les sciences "terrestres", adaptées au monde qui vient ? Pablo Jensen est chercheur au CNRS au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Après avoir modélisé la matière, il se consacre depuis une vingtaine d’années à la modélisation des systèmes sociaux, notamment sur les questions épistémologiques et politiques qu’elle soulève. Préoccupé par la profonde mutation écologique, il a co-fondé la Fabrique des Questions Simples (simple-question.org). Il est notamment l’auteur de "Des atomes dans mon café crème » (Seuil, 2001) et "Deep Earnings. Le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones" (C&F Editions, 2021).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.