Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Séminaire annulé
Lundi 30 mars 2020 à 11:00, Salle des séminaires de l'IBS
Il est maintenant établi que le réchauffement climatique actuellement observé au niveau planétaire est le résultat des activités humaines depuis le début de l’ère industrielle. L’augmentation importante des gaz à effet de serre (et en particulier le CO2) a modifié le bilan radiatif de notre planète terre. Certes, les océans jouent un rôle majeur de régulateur en absorbant une quantité importante de chaleur et de CO2 d’origine anthropique. Mais cette régulation se fait au prix de modification importante des conditions physico-chimiques des mers : la température augmente, le pH diminue, le carbonate de calcium devient plus soluble et l’oxygène dissout devient plus rare. Confrontés à ces changements brutaux de leurs conditions de vie, les organismes marins ont plusieurs stratégies : fuir vers les pôles pour trouver des conditions plus clémentes, adapter leur métabolisme et leur comportement, changer leur rythme de vie… ou évoluer génétiquement sur plusieurs générations. Le principal défi consiste à arriver à suivre le rythme rapide de l’évolution climatique actuelle, sans commune mesure avec les grandes crises biologiques précédentes. Comment éviter de se retrouver bloqué dans un piège écologique ou environnemental?
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.