Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance HDR
Meardi 16 janvier à 14:00, Salle de séminaire de l'IBS, 71 avenue des Martyrs, Grenoble
Cette soutenance, pour obtenir mon Habilitation à Diriger des Recherches, retracera mes expériences de recherche depuis mon doctorat jusqu’à celles que je mène aujourd’hui, et mettra en avant les contributions des différents étudiant(e)s que j’ai encadrés sur ces projets. Au cours de mon parcours, j’ai évolué dans des domaines et des thématiques très différents – allant scientifiquement du gène à la structure de la protéine – m’apportant ainsi une vision élargie et pluridisciplinaire de la recherche. Ces dernières années, je me suis intéressée à la protéine virale Rev, essentielle à la réplication du VIH-1 humain, et à son interaction avec la protéine humaine Impβ – qui joue un rôle clé dans l’import nucléaire de nombreuses protéines et notamment de Rev. Le projet de recherche que je propose de développer dans les prochaines années est en continuité avec cette thématique autour de Rev et Impβ. Cependant, je souhaite maintenant m’intéresser également à la protéine humaine Nucléophosmine (NPM1), connue pour son rôle dans la prévention du mauvais repliement des protéines, dont l’implication dans l’infection et la réplication du VIH-1 a récemment été décrite. Le projet visera à mieux comprendre le rôle de NPM1 en tant que régulateur de la localisation nucléaire de Rev, une fonction qui serait dépendante de la voie d’import médiée par Impβ. Cette soutenance sera l’occasion de présenter les grandes lignes de ce projet et les approches de biologie structurale intégrée que je souhaiterai mettre en œuvre pour le réaliser.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.