Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance HDR
Mercredi 29 mai à 14:00, Salle des séminaires de EMBL, Grenoble
Au cours de ma soutenance de HDR je retracerai mes expériences de recherche depuis la thèse jusqu’au projet de recherche que je mène depuis mon recrutement en tant que maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes en 2015. Lors de ma thèse effectuée au laboratoire AFMB à Marseille, j’ai analysé par cristallographie au rayons X et biochimie la réplication des flavivirus West Nile et Dengue (2005-2008). Puis, souhaitant apprendre une méthode complémentaire, j’ai effectué un premier post-doctorat en cryo-microscopie électronique (cryo-ME) à Birkbeck College, Londres (2008-2011). Fascinée aussi bien par la réplication virale que la cryo-ME, j’ai ensuite effectué un deuxième post-doctorat à l’EMBL Grenoble (2011-2015) portant sur l’analyse par cryo-ME de la réplication du bunyavirus La Crosse. Ces expériences m’ont conduit, à partir mon recrutement en 2015, à initier un projet portant sur l’analyse de la réplication et de la transcription des bunyavirus La Crosse et Hantaan, en utilisant la cryo-microscopie électronique comme méthode principale. J’effectue mes recherches à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, dans le groupe de Microscopie Électronique et Méthodes. Ce document retrace donc le parcours passé avant le recrutement, puis présente le projet présent qui a impliqué/implique le travail de trois étudiants en thèse que j’ai co-encadrés avec le Dr. Guy Schoehn. Les résultats déjà obtenus et publiés du projet sont présentés, ainsi que les recherches en cours, et des orientations futures sont proposées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.