L’électronique organique imprimée est un secteur de recherche fondamentale et industrielle, dont le but est de préparer des dispositifs électroniques à base de matériaux organiques qui sont légers, flexibles, peu coûteux et efficaces énergétiquement. Les avancées dans ce domaine sont utiles aux objets connectés, qui modifient de plus en plus notre vie au quotidien. Bien que ce domaine soit en plein essor, de nombreux défis restent à relever pour maximiser son impact.
Différents intervenants du secteur académique, industriel et économique se réuniront pour assurer le transition des connaissances d’un milieu à l’autre. La série d’interventions, suivie de temps de discussions, permettront de mieux comprendre les défis de chaque milieu afin de cibler des solutions collaboratives dans le domaine de l’électronique organique imprimée. Ces échanges ont pour but de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Québec, et entre l’innovation et l’économie en cette Année de l’innovation franco-québécoise 2023.
Programme du mardi 10 octobre à Grenoble
Audrey Laventure (Université de Montréal) et
Cyril Aumaître (Symmes-Irig, CEA-Grenoble) organisent une journée de conférence sur l’électronique imprimée à l’occasion de ces Entretiens Jacques-Cartier le 10 octobre prochain au Fort de la Bastille, à Grenoble.
11h00 - Arrivée au téléphérique du Fort de la Bastille
11h30 - Accueil (Cyril Aumaître, Audrey Laventure, Karine Samuel)
PLÉNIÈRE
11h45 - Anne Blayo, PAGORA
12h45 - Lunch
SESSION I
14h45 - David Gendron, Kemitek
15h05 - Marie Parmentier, Dracula Technologies
15h25 - Mario Leclerc, Université Laval
16h05 - Brillant Matters Québec
16h25 Pause
SESSION II
17h15 - Chloé Bois, Institut des Communications Graphiques et de l’imprimabilité
17h35 - ISORG France
17h55 - PRIMA – Possibilités de financement France-Québec