Le succès enregistré ce jour est un bel exemple de l’efficacité de l’intégration internationale pour la promotion de grands projets de recherches scientifiques et technologiques. Les équipes techniques viennent de terminer le 30 mars 2020 à Naka l’assemblage du tokamak JT-60SA – aimants, chambre de confinement, équipements électriques ou thermiques.
Ce projet, conduit en partenariat entre l’Europe et le Japon, vise à préparer dans un premier temps le démarrage de son grand frère Iter.
Le CEA, en charge des obligations du gouvernement français prises dans le cadre de l’Approche Élargie, a fourni en valeur environ 50% de la contribution européenne dans ses domaines d’excellence : le développement, le suivi de fabrication, les tests et la mise en œuvre d’aimants supraconducteurs de grandes dimensions et de leur système cryogénique, et cela principalement avec le support de l’industrie hexagonale.
Ce jalon est franchi grâce à la mobilisation des collègues japonais, associés à l’équipe d’assemblage de
F4E, qui ont réussi à tenir avec un jour d’avance le planning de l’assemblage final de JT-60SA.
Dorénavant, la phase de mise en service de JT-60SA va pouvoir démarrer début avril avec comme objectif de réaliser les premières expériences de physique dans le courant du mois de septembre 2020. Le CEA reste mobilisé pour accompagner le programme de recherche qui sera conduit sur JT-60SA.
Depuis 2007, deux équipes de recherche ont contribué à ce projet en étant responsable de la fourniture du système cryogénique du tokamak : le D-SBT de notre institut ainsi que le STEP de l'Institut de recherche sur la fusion magnétique (IRFM à Cadarache). Après une phase de conception et des activités de R&D sur la boucle expérimentale Helios de l’Irig/DSBT (
en savoir plus), les membres de l’équipe ont spécifié les besoins cryogéniques, suivi la fabrication en Europe, l’installation et les tests de réception à Naka au Japon avec l’industriel Air Liquide Advanced Technologies. Le transfert de propriété vers nos collègues de F4E, puis de
QST a eu lieu en décembre 2016 (
en savoir plus). Depuis, l’Irig/DSBT continue de collaborer au projet et fera partie de l’équipe européenne depuis la France mais aussi au Japon, pour suivre la réception du Tokamak, afin d’accompagner nos collègues japonais vers le premier plasma prévu en septembre 2020.
Fusion for Energy (F4E) est l'entreprise commune de l'Union européenne pour Iter et le développement de l'énergie de fusion.
QST : Instituts nationaux des sciences et technologies quantiques et radiologiques au Japon