A quoi ressembleront les batteries du futur ? L'initiative BATTERY 2030+ réunit des instituts de recherche et l'industrie pour développer la prochaine génération de batteries ultra-performantes, durables et sûres.
L'Europe peut obtenir un avantage décisif en reliant et canalisant efficacement ces disciplines dans un effort commun à grande échelle. L'approche à long terme fondée sur les défis de l'initiative BATTERY 2030+ vise à surmonter le risque de fragmentation de l'action européenne, qui est principalement motivée par des priorités industrielles à court et moyen terme.
Action à long terme sur 10 ans axée sur les technologies perturbatrices, l'initiative BATTERY 2030+ se concentrera sur la recherche sur la transformation à faible taux de TRL (TRL 1 à 3). Il complète les initiatives à court terme lancées dans le cadre de l'Alliance européenne des batteries pour développer des capacités de production à grande échelle, ainsi que les projets de recherche et d'innovation à court terme et à moyen terme qui ne sont pas pris en compte dans les programmes de travail Horizon 2020 et Horizon Europe. L'European Battery Alliance encouragera le développement d'un écosystème industriel fort en Europe, qui apportera à l'initiative BATTERY 2030+ la perspective industrielle nécessaire pour atteindre ses objectifs ambitieux.
Les piles ont un rôle central à jouer dans le passage de l'Europe des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Un stockage d'énergie électrochimique polyvalent et performant peut réduire l'empreinte carbone du secteur des transports, stabiliser le réseau électrique et soutenir un large éventail d'industries stratégiques, notamment la production de dispositifs médicaux, les technologies de l'information et des communications, l'aéronautique et la robotique de pointe. Dans presque tous les aspects de la vie moderne, les batteries permettent l'innovation. L'Europe pourrait s'emparer d'un marché des batteries pouvant atteindre 250 milliards d'euros par an à partir de 2025.
L'European Battery Alliance, lancée par le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič en octobre 2017, vise à établir une industrie des batteries compétitive en Europe. Le plan d'action stratégique sur les piles, publié par la Commission européenne en mai 2018, prévoit l'élaboration d'un programme de recherche ambitieux, à grande échelle et à long terme sur les piles, en complément et en soutien de l'Alliance européenne des piles. En conséquence, l'initiative BATTERY 2030+ propose un programme de recherche visionnaire de 10 ans sur les technologies futures des batteries.
Ce manifeste invite les parties prenantes européennes à considérer BATTERY 2030+ comme une initiative à long terme pour la recherche sur les piles à très hautes performances, fiables, sûres, durables et abordables.
En tant que programme de recherche à long terme, BATTERY 2030+ complètera les initiatives industrielles à court terme lancées dans le cadre de l'Alliance européenne des piles, ainsi que les programmes de recherche et d'innovation à court et moyen terme mettant en œuvre le plan SET.
La vision de BATTERY 2030+ est d'inventer les batteries du futur, en fournissant à l'industrie européenne des technologies perturbatrices et un avantage concurrentiel tout au long de la chaîne de valeur. BATTERY 2030+ s'attachera à mettre au point des batteries ultraperformantes, fiables, sûres, durables et abordables, dans le cadre d'une approche de recherche transdisciplinaire et transformationnelle, tirant parti des progrès de l'intelligence artificielle, de la robotique, des capteurs et des systèmes intelligents. La science et la technologie de pointe développées par BATTERY 2030+ auront un impact inestimable sur la transition en cours vers une économie circulaire et neutre en carbone.
L'initiative BATTERY 2030+ réunira des scientifiques de premier plan en Europe, ainsi que l'industrie tout au long de la chaîne de valeur, pour réaliser un bond en avant dans la science et la technologie des batteries.