L'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) à Grenoble, France, possède 44 lignes de lumière, dont 5 sont financées par la France et appelées les lignes F-CRG (French-CRG). Depuis 1994, ces 5 lignes couvrent un large éventail de domaines scientifiques, tels que la physique et la chimie des matériaux, des surfaces, la structure atomique des macromolécules biologiques, la catalyse, les sciences de la Terre et de l’environnement.
Les F-CRG sont accessibles aux scientifiques du monde entier via un processus de soumission de proposition et d’évaluation par des pairs.
Chaque année, plus de 500 scientifiques utilisent les F-CRG pour mener plus de 180 expériences. Ces recherches contribuent à de nombreuses avancées scientifiques dans des domaines tels que la médecine, l’environnement, la chimie, la physique et l’énergie.
Points forts :
• Optiques à l’état de l’art pour exploiter la brillance et la cohérence du faisceau synchrotron de rayons X,
• Instrumentations pour analyses in situ et operando,
• Collaborations étroites entre les instruments et les scientifiques des laboratoires français,
• Accompagnement complet, de la définition du projet jusqu’à l’analyse des données.
Lignes de lumière françaises et principales applications :
• D2AM : Diffraction/diffusion anomales pour la science des matériaux (étude de la structure et des propriétés des matériaux massifs et matière molle),
• IF : Diffraction/diffusion, surfaces et interfaces (étude des surfaces et interfaces des matériaux). Science des matériaux et Nanoscience.
• FIP2 : Cristallographie macromoléculaire et physico-chimique (études structurales et mécanistiques de protéines et autres macromolécules biologiques, ainsi que de molécules issues de synthèse chimique),
• FAME : Spectroscopie d’absorption pour les sciences des matériaux, de la Terre et de l’environnement (géochimie de sols pollués, hydrothermalisme, catalyse, matériaux dopés…),
• FAME-UHD : Spectroscopie d’absorption d’éléments traces (à l’état naturel dans les sols, à la concentration physiologique dans les cellules, en conditions réelles d’utilisation…).
Les 16 et 17 janvier 2025, les cinq
lignes de lumière françaises (F-CRG) ont célébré leurs trente ans en réunissant une très large communauté scientifique.
Cérémonie de la célébration des 30 ans des F-CRG - 16 janvier 2025. Crédit : O. Cavoret/CEA.
Visite des lignes BM32 et BM07 - 16 janvier 2025. Crédit : O. Cavoret/CEA.