Vous êtes ici : Accueil > Tout s'explique : Les tests bandelettes

Infographie | Actualité | Focus | Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes | Diagnostic | Maladies infectieuses | Virus

Tout s'explique : Les tests bandelettes


Depuis le 11 juillet, les tests rapides sérologiques Covid-19 sont disponibles en pharmacie. En détectant la présence d'anticorps dirigés contre le virus dans une goutte de sang, ils indiquent si la personne a antérieurement contracté le virus, qu'elle ait été malade ou pas. Mais comment ça marche ? Explications en infographie.

Publié le 31 juillet 2020

C'est quoi la réponse immunitaire ?

Infecté par un agent pathogène (virus, bactérie, etc.), notre organisme se défend grâce à son système immunitaire. Dans l’armada complexe des moyens biologiques déployés, figure la production d’anticorps (Ac) par les lymphocytes B. Conçus sur mesure, ils reconnaissent et captent spécifiquement différentes parties de l’agent infectieux (appelées antigènes, Ag). Ces liaisons Ac-Ag vont alors initier le processus de destruction du micro-organisme étranger.

C'est quoi un anticorps ?

Les anticorps sont des protéines (immunoglobulines), souvent représentées en forme de Y. On en connaît cinq familles : IgA, IgD, IgE, IgG et IgM.

Un test bandelette en bref

Conçu comme un test de grossesse, un test bandelette fournit un résultat sous la forme d’une ligne colorée, révélatrice d’une liaison entre un anticorps et un antigène. Simple, rapide et peu coûteux, il évite la prise de sang et l’analyse en laboratoire.


​Un test sérologique

Un test sérologique

Un test sérologique révèle la présence d’anticorps dirigés contre un agent infectieux (virus, bactérie, etc.). Il indique
que la personne a antérieurement été infectée, et qu’elle a potentiellement développé une immunité contre cet agent.

Un test virologique

Defis241_test-virologique.png

Un test virologique repère quant à lui la présence d’un virus, signifiant que la personne est contagieuse.

Cliquez sur les images pour les ouvrir en plein écran.




Un test sérologique, comment ça marche ?

Dépôt de l’échantillon, en général une goutte de sang, sur le dispositif. Il contient toutes sortes d’anticorps (YY). Si la personne a été antérieurement infectée par un virus, on y trouvera également des anticorps (IgG, IgM, etc.) dirigés contre celui-ci.
Defis-numerotation-2.png​Les antigènes (Ag) colorés se lient aux anticorps (Ac) antivirus du patient (Y), formant des complexes Ac-Ag. À l’aide d’une solution tampon, tous les composants migrent par capillarité le long de la bandelette.
Defis-numerotation-3.png​Sur chaque ligne, les anticorps de capture vont reconnaître et immobiliser tous les anticorps de la même famille (IgM, IgG), parmi lesquels se trouvent les complexes colorés. En s’accumulant, ceux-ci vont former les deux bandes de couleur. La détection de deux familles d’anticorps différentes (ici IgG et IgM) confère au test une plus grande sensibilité.

Zoom sur les tests de détection de la Covid-19

Les tests de la société NG Biotech

NG Biotech est une PME bretonne, créée en 2012, qui commercialise des tests de détection rapide (antibiorésistance, grossesse) dans plus de 50 pays. Elle collabore depuis plus de 5 ans avec le CEA-Joliot et l’AP-HP.

Elle a développé un test sérologique de détection de la Covid-19. Il a été évalué par le Centre national de référence et a obtenu le marquage CE. Il est conforme aux standards fixés par la Haute autorité de santé. Son test virologique, en cours d’évaluation, devrait bientôt être disponible.

D’autres types de tests sont également en cours de développement au CEA-Joliot 

  • Test Elisa
    Détection d’anticorps par visualisation de la liaison anticorps-antigène (l’antigène étant une protéine du virus), grâce à une réaction en général colorée. Ce test quantitatif est plus sensible qu’un test bandelette. Réalisé en laboratoire, il permet de traiter de très grandes séries d’échantillons.
  • Test par spectrométrie de masse
    Détection du virus par identification de peptides (petites protéines) spécifiques, à l’aide de leur masse, pour une utilisation en milieu hospitalier.

Cette infographie est issue des Défis du CEA. Pour en savoir plus sur les  tests bandelettes, télécharger l'infographie.

Haut de page

Haut de page