Vous êtes ici : Accueil > Information scientifique (IST) > Baromètre CEA Science ouverte 2023

Baromètre CEA Science ouverte 2023

​​​​​​​​Depuis 2022, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche (MESR) propose, aux établissements qui le souhaitent, une déclinaison du  baromètre français de la science ouverte sur la base des publications de leur établissement. Voici les résultats les plus marquants issus de la déclinaison locale de ce baromètre pour le CEA.

Publié le 1 juillet 2024

Ouverture des publications CEA

Après une hausse de plus de 10% de l'ouverture des publications au bout d'un an en 2021 (sur l''ouverture des publications 2019), ce taux continue d'augmenter pour atteindre plus de 80% d'ouverture des publications 2022 du CEA mesurée en 2023. Ce taux est toujours bien supérieur à la moyenne française qui est pourtant en progression (65% d'ouverture au bout d'un an)​.​ L'ouverture des publications 2020 et 2021 du CEA mesurée en 2023 est de plus de 82%.

Ces résultats très satisfaisants cachent néanmoins certaines disparités en fonction des disciplines et du cadre collaboratif des publications. 

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]


LES VOIES D'OUVERTURE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES DU CEA

L'accès ouvert aux publications scientifiques peut se faire par plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l'éditeur sur une plateforme de publication (accès sans abonnement) ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte, tel que HAL ou ArXiv. Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l'éditeur.

Ainsi, en 2023, 26% des publications CEA parues en 2022 sont ouvertes seulement sur archive ouverte, 8% seulement sur la plateforme de l'éditeur ou de diffusion et 47% sont ouvertes via les deux voies. Cette simultanéité, qui tend à s'accroître au cours du temps, est un facteur de résilience puisqu'il permet à la fois d'offrir la qualité éditoriale et de garantir la pérennité de l'accès aux publications scientifiques françaises.

​​

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]


Accès ouvert des publications CEA par discipline

Le taux d'accès ouvert des publications est fortement corrélé à la discipline, allant de 90% d'ouverture en biologie fondamentale à 60% en "sciences de l'ingénieur" et en "informatique et sciences de l'information". Pour le CEA, le faible taux d'ouverture de ces dernières disciplines, par ailleurs quasiment identique pour la totalité des publications françaises (65%), est dû à un grand nombre de publications auprès d'éditeurs sous abonnement.

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]

​​



Les publications scientifiques du CEA dans les archives ouvertes

"Les archives ouvertes sont des plateformes en accès ouvert sur lesquelles sont déposées des publications scientifiques, qui peuvent être consultées par tous. Elles sont alimentées le plus souvent par un dépôt effectué par les auteurs, mais peuvent l'être dans certains cas par les éditeurs de revues eux-mêmes. Les archives ouvertes assument différentes fonctions : elles rendent disponibles en accès ouvert des articles qui paraissent dans des revues sous abonnement, elles assurent la conservation pérenne de la littérature scientifique et facilitent l'identification de la production d'un laboratoire ou d'un établissement."
Source : Baromètre français de la science ouverte

72% des publications CEA sont disponibles sur une archive ouverte, soit 46.5% sur une archive et sur le site d'un éditeur, et 25.5% uniquement disponibles sur une archive.

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]

​​

Hal première plateforme d'auto-archivage pour le CEA

Comme pour l'ensemble des publications françaises, HAL est la première plateforme de dépôt des textes intégraux des articles scientifiques du CEA (2 253 en 2022). HAL-CEA est l'archive institutionnelle du CEA. A ce titre, la Charte du CEA pour une science ouverte fournit les recommandations pour une mise à disposition des publications, en accès ouvert.

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]



​Les publications du CEA en libre accès sur les plateformes des éditeurs

55% des publications CEA sont disponibles en accès ouvert sur une plateforme éditeur, soit 47% conjointement sur une archive et auprès de l'éditeur, et 8​% uniquement disponibles sur une plateforme éditeur.

[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2023]

​​​


Méthodologie du Baromètre français de la science ouverte

La méthodologie du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO) a été revue en 2021.

  • Le BSO étudie le type d'accès (fermé/ouvert) aux publications scientifiques (articles de journaux, actes de conférences, preprints, chapitres de livres, autres) ayant un Digital Object Identifier (DOI) et dont au moins un auteur a une affiliation française.
  • Le BSO repose uniquement sur des sources ouvertes, en particulier Unpaywall et HAL. Si l'accès est ouvert, trois types d'accès sont distingués suivant que l'accès au texte intégral se fait directement chez l'éditeur, sur une archive ouverte ou sur les deux.
  • Le BSO intègre les publications scientifiques dont l'année de publication est postérieure à 2012. Il est mis à jour à chaque fin d'année.

Les résultats du baromètre CEA de la science ouverte sont une déclinaison directe de ceux du Baromètre français de la Science Ouverte, appliquée à la liste des publications scientifiques fournie par le CEA.

  • Source des données pour le CEA : publications scientifiques 2013-2022 (tous types de documents), avec DOI, indexées dans Web of Science, dont au moins un auteur a une affiliation CEA validée.
  • Date de mise à jour : 1er décembre 2023.
  • Contact : ist-webmestre

​​