Ouverture des publications CEA
L'ouverture des publications 2021 du CEA mesurée en 2022 est de 79%. Après une hausse de plus de 10% entre 2020 à 2021 (pour l'ouverture des publications 2019 et 2020 respectivement), le taux d'ouverture des publications 2021 observé en 2022 reste similaire à celui observé en 2021 pour les publications 2020. Ce taux est toujours bien supérieur à la moyenne française qui est pourtant en progression (67%). L'ouverture des publications 2020 du CEA mesurée en 2022 est de 82%.
Ces résultats très satisfaisants cachent néanmoins certaines disparités en fonction des disciplines et du cadre collaboratif des publications.
[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2022]
LES VOIES D'OUVERTURE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES DU CEA
L'accès ouvert aux publications scientifiques peut se faire par plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l'éditeur sur une plateforme de publication (accès sans abonnement) ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte, tel que HAL ou ArXiv. Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l'éditeur.
Ainsi, en 2022, 29% des publications CEA parues en 2021 sont ouvertes seulement sur archive ouverte, 7% seulement sur la plateforme de l'éditeur ou de diffusion et 43% sont ouvertes via les deux voies. Cette simultanéité, qui tend à s'accroître au cours du temps, est un facteur de résilience puisqu'il permet à la fois d'offrir la qualité éditoriale et de garantir la pérennité de l'accès aux publications scientifiques françaises.
[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2022]
Accès ouvert des publications CEA par discipline
Le taux d'accès ouvert des publications est fortement corrélé à la discipline, allant de plus de 84% d'ouverture en biologie fondamentale et en mathématiques à 63% dans les sciences de l'ingénieur. Pour le CEA, le faible taux d'ouverture de cette dernière discipline, par ailleurs quasiment identique pour la totalité des publications françaises (64%), est dû à un grand nombre de publications auprès d'éditeurs sous abonnement.
[Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, CEA -1er décembre 2022]