Cadarache
Le centre de Cadarache a été l’un des principaux contributeurs au développement des différentes filières de réacteurs nucléaires. Il dispose de compétences et d’installations de renommée internationale dans les domaines des réacteurs, des combustibles et de la technologie nucléaire.
Département d'études des réacteurs (DER)
Le Département d’études des réacteurs (DER) est une unité de recherche appliquée dont les activités s’exercent dans le domaine des réacteurs nucléaires (hors combustible). Elles couvrent notamment la réalisation des études préliminaires de systèmes de réacteurs apportant des progrès significatifs par rapport à la génération actuelle, la définition et la qualification des outils de calcul traitant de la physique des cœurs et du cycle, la réalisation d’expérimentations appropriées, la mise en œuvre d’essais de sûreté et le pilotage des études d’avant-projet du démonstrateur technologique de 4ème génération Astrid.
Département d'études des combustibles (DEC)
Le Département d'études des combustibles (DEC) a pour mission d'acquérir, intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires, aussi bien en réacteur (en régime normal, incidentel et accidentel), qu’après leur utilisation en réacteur (aval du cycle du combustible). Ses activités scientifiques concernent l’amélioration des combustibles actuels, la conception et qualification de nouveaux combustibles, le développement de codes de calculs et de procédés de fabrication ou de méthodes d’analyses, et le conditionnement de combustibles anciens.
Département de technologie nucléaire (DTN)
Les missions scientifiques du Département de technologie nucléaire (DTN) sont l’étude, la conception, la mise au point et la qualification des composants de réacteurs (assemblages combustibles, internes de cuve, circuits, éléments de circuits, dispositifs de mitigation des accidents, …). Le DTN s’intéresse aussi aux performances des caloporteurs, aux études d’accidents graves ou encore aux études sur la maîtrise des niveaux de dose en exploitation. Ses activités s’appuient sur des études expérimentales et de simulation numérique.
Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM)
L’IRFM contribue au sein d’Euratom au programme européen de fusion par confinement magnétique, notamment au démonstrateur Iter et à son successeur Demo. Ces travaux s’appuient en particulier sur le tokamak Tore Supra, bientôt transformé en West, qui sera une plateforme de tests pour Iter.
Marcoule
Berceau historique de la filière nucléaire nationale, le site de Marcoule réunit aujourd’hui les équipes et moyens du CEA engagés dans les recherches sur le cycle du combustible nucléaire. Parallèlement, le centre assure le pilotage de grands chantiers d’assainissement-démantèlement pour l’ensemble du CEA.
Département de technologie du cycle du combustible (DTEC)
Implanté à Marcoule et à Pierrelatte, le Département de technologie du cycle du combustible (DTEC) a pour missions d’évaluer, de développer et de qualifier les technologies de l’amont du cycle du combustible, les technologies associées aux évolutions de l’aval du cycle actuel, les technologies associées aux cycles des systèmes du futur pour les procédés de traitement et de recyclage du plutonium et des actinides mineurs, les technologies associées à la gestion des déchets et en support aux opérations d’assainissement et de démantèlement.
Département radiochimie et procédés (DRCP)
Le Département radiochimie et procédés (DRCP) a pour mission principale l'étude et le développement des procédés pour l'aval du cycle : amélioration des procédés de traitement actuels, études sur la séparation poussée dans le cadre de la loi de 2006 et exploration des options de cycle pour les systèmes nucléaires du futur. La majeure partie des activités sont menées dans l’installation Atalante.
Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM)
L’ICSM est une unité mixte de recherche CEA, CNRS, Université de Montpellier et ENSCM (Chimie Montpellier) dédiée à la recherche amont sur les procédés de séparation appliqués notamment aux énergies nucléaires et renouvelables en vue d’un recyclage optimal.
Département des projets d'assainissement- démantèlement (DPAD)
Pôle de compétences, le département des projets d’assainissement - démantèlement (DPAD) est le pilote opérationnel transverse pour toutes les installations nucléaires du CEA civil et des installations du périmètre UP1 de Marcoule. Il conduit les projets jusqu’au déclassement des installations, pilote les projets de reprise des matières et déchets nucléaires et mène les projets de dépollution ou de préparation des opérations de cessation définitive d’exploitation.
Saclay
Dans le domaine du nucléaire, les activités de Saclay sont réparties en trois thématiques : la simulation, les matériaux et la chimie. Ses chercheurs issus de nombreuses disciplines (mathématiques, physique, chimie, mécanique, métallurgie, sciences des matériaux), bénéficient de l’environnement scientifique et académique exceptionnel du plateau de Saclay.
Département de modélisation des systèmes et structures (DM2S)
Le département de modélisation des systèmes et structures (DM2S) est dédié aux outils et aux méthodologies de simulation pour la conception et l’évaluation de systèmes nucléaires. Il développe les plateformes logicielles des grandes disciplines de base du nucléaire : neutronique, thermo-hydraulique, mécanique, …Il utilise ses propres outils pour conduire des études notamment dans le domaine des cœurs de réacteur, de la tenue des installations nucléaires ou de la sûreté. Il réalise aussi des expérimentations pour nourrir la modélisation et valider les outils de simulation.
Département des matériaux pour le nucléaire (DMN)
Le département des matériaux pour le nucléaire (DMN) est chargé des études matériaux métalliques et céramiques non fissiles. Il développe les capacités de prédiction de l'évolution de leurs propriétés dans les conditions d'usage qu’ils rencontrent dans les réacteurs. Grâce à ses laboratoires chauds, le DMN peut étudier des échantillons irradiés, provenant de réacteurs de puissance ou de réacteurs expérimentaux. S’appuyant sur ses capacités d’élaboration et de transformation, le DMN propose aussi des matériaux nouveaux pour les réacteurs actuels ou futurs.
Département de physico-chimie (DPC)
Le département de physico-chimie (DPC) est dédié à la chimie analytique, à l’étude du comportement des matériaux et de structures dans leur environnement, à la simulation. Ses études expérimentales permettent la modélisation physico-chimique des phénomènes élémentaires, complexes et couplés qui régissent les lois de comportement des radionucléides et des matériaux au sein de leur environnement. Il développe des outils et des méthodes d’analyse de composés minéraux ou organiques, en phase liquide, solide ou gazeuse.