Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Longtemps connue pour son rôle essentiel dans le métabolisme, la vitamine B12 possède aussi une facette inattendue : chez certaines bactéries, elle agit comme un capteur de lumière et déclenche l’activation de gènes protecteurs. En observant le fonctionnement moléculaire du photorécepteur CarH, une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Irig montre comment un signal lumineux est converti en réponse biologique, ouvrant la voie à de nouvelles applications en biotechnologie.
Le méthane, deuxième gaz à effet de serre d'origine humaine après le dioxyde de carbone, a augmenté à un rythme sans précédent au début des années 2020, avant de ralentir à partir de 2023. Une étude internationale menée par le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) lève le voile sur les mécanismes à l’origine de cette envolée. Les résultats montrent que la combinaison de la crise sanitaire mondiale et de phénomènes climatiques extrêmes a perturbé l’équilibre de l’atmosphère.
Des chercheurs du CEA-Irfu ont démontré, pour la première fois, la capacité des caloducs oscillants à refroidir efficacement un aimant supraconducteur à haute température critique dans des conditions cryogéniques extrêmes. Cette technologie de refroidissement ouvre de nouvelles perspectives pour la conception d’aimants à très haut champ magnétique, notamment pour des applications spatiales.
Des chercheurs du CEA-Jacob et du CNRS, en collaboration avec Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay, ont étudié les variations de l’horloge biologique de picoeucaryotes marins en fonction de la lumière. Leurs résultats montrent que ces mécanismes varient fortement en fonction de la latitude, suggérant une adaptation des mécanismes temporels aux environnements lumineux locaux.
Dans le cadre de travaux menés au CEA-IRAMIS, des chercheurs ont mis en évidence et caractérisé les mécanismes élémentaires de production de dihydrogène par radiolyse au sein de phases solides représentatives des matériaux cimentaires. Ces résultats apportent de nouvelles bases pour l’évaluation du risque hydrogène associé au stockage des déchets radioactifs cimentés.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé en collaboration avec l’université et l’hôpital de Tours une méthode de détection de tumeurs cérébrales qui repose sur l’analyse des vibrations naturelles produites dans le corps. Appelée élastographie passive par résonance magnétique, la méthode est inspirée des outils d’analyse des sismologues et offre l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’une source de vibrations externes au corps. Elle a déjà prouvé son efficacité en essai clinique.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Apprentissage 3D ambitionne de révolutionner les systèmes d’IA.
Pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay s’est transformé en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef les 24 et 25 janvier, le public a été plongé dans un spectacle immersif inédit au cœur des dynamiques cellulaires. Ce projet, porté par le CEA et le CNRS, a permis de transformer chaque spectateur en chercheur le temps de quelques minutes.
De la biologie aux sciences du climat, en passant par la physique des particules, la chimie, l’astrophysique ou encore la fusion nucléaire, l’année 2025 a été ponctuée par de beaux faits marquants au sein des instituts et entités de la DRF. Ces résultats - scientifiques, instrumentaux et technologiques - illustrent la qualité et la richesse de la recherche fondamentale menée au CEA.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Aimants nanostructurés affiche l'ambition de réduire notre dépendance aux matières critiques pour la transition énergétique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.