Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-IPhT ont pu vérifier que l’UTe2, un matériau fabriqué à partir d’uranium et de tellure, était un supraconducteur à paires en état triplet. Un résultat théorique basé sur une comparaison avec des observations expérimentales, et qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents à l’intérieur de ce type de matériau, en particulier l’existence d’une supraconductivité topologique.
Des chercheurs CEA-Iramis ont réussi pour la première fois à simuler directement comment un liquide comme le glycérol réagit à un champ électrique de manière non linéaire. Ce résultat met en évidence l’apparition et la croissance d’une structure caractéristique dans le spectre diélectrique en bon accord avec les données expérimentales. Cette avancée offre de nouvelles clés pour comprendre comment les molécules interagissent et ralentissent leur mouvement quand un liquide se transforme progressivem
Ruby, un processeur quantique conçu par la startup française Pasqal, a permis l'exécution d’un premier cas d’usage concret en dehors d’un laboratoire. Cette première mondiale pour une machine à atomes neutres a été réalisée au Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) et constitue une étape importante vers de futures applications du calcul quantique. L’institut de Physique théorique (IPHT) de la DRF est au cœur de ce travail.
Des chercheurs du CEA-Irig se sont consacrés à l’étude des propriétés électroniques de très fines couches de germanium aux performances exceptionnelles. Leurs travaux ouvrent la voie à la fabrication de transistors ultra-performants, sans perte d’énergie. Une brique essentielle pour les ordinateurs quantiques du futur.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont montré que des nanoparticules métalliques étaient plus fortement absorbées par les cellules mésenchymateuses qui sont fréquemment associées à des formes tumorales agressives du cancer du sein et résistantes aux traitements. Un résultat qui ouvre la voie à des approches de radiothérapie plus sélectives et efficaces.
Un groupe de chercheurs impliquant le CEA-Irfu a développé un nouvel aimant hybride capable d’atteindre une intensité de 42 teslas. Construit au LNCMI de Grenoble, il rejoint le cercle très fermé (après les USA et la Chine) des plateformes atteignant un champ magnétique supérieur à 40 teslas. Elle est maintenant disponible pour des expériences de physique dans de nombreux domaines de recherche, de la physique du solide au développement d’aimants supraconducteurs de très hauts champs grâce aux matériaux innovants
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers sur la mécanique quantique. Formé au CEA, où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a posé, avec ses co-lauréats, les prémices des calculateurs quantiques.
Le 23 juillet, WEST a accueilli une expérimentation inédite : pour la première fois, un drone a réussi à voler à l’intérieur de la chambre à vide d’un Tokamak.
Six chercheurs de la DRF viennent de recevoir une bourse ERC Starting Grant pour leur projet de recherche innovant : Natalia Porqueres, Matteo Bugli et Sandrine Codis de l’Irfu, pour leur projet respectif OCAPI, BlackJET et COLIBRI, James O’Sullivan et Lucile Anthore à l’Iramis, avec les projets nQUICHE et DECAF, et Charles Laïdi de l’institut Joliot pour son projet CLOVIS.
Le mardi 22 juillet, la DRF accueilli près de 80 jeunes élèves et encadrants participant aux Olympiades Internationales de la Physique 2025. Une occasion unique pour ces « chercheurs en herbe » de découvrir les laboratoires et installations de la DRF et pour les scientifiques de partager leur travail auprès de visiteurs passionnés.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.