Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’IRFM ont développé un nouveau concept pour les composants qui pourraient tapisser le bas des centrales de fusion. Inspiré des toits des maisons provençales, la nouvelle géométrie offrirait une meilleure résistance et devrait aboutir à un prototype.
Mieux comprendre les mécanismes de défense des bactéries pathogènes est essentiel pour concevoir de nouveaux types d’antibiotiques et palier à l’antibiorésistance. Des chercheurs du CEA-Irig se sont intéressés à un nouveau système enzymatique qui pourrait expliquer certains des moyens mis en œuvre par ces bactéries pour se protéger et devenir plus virulentes.
Une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Iramis a mis en évidence une nouvelle méthode de détection électrique des ondes de spin. Grâce à un capteur à magnétorésistance géante, les scientifiques ont obtenu une sensibilité nettement supérieure à celle des techniques conventionnelles. Une avancée importante pour l’intégration de la magnonique dans des dispositifs micro et nano électronique.
Une étude internationale menée par le CEA-Jacob, l’Institut Pasteur et le CNRS révèle l’existence de nombreuses nouvelles lignées de mirusvirus dans les océans, un groupe de virus géants infectant des organismes eucaryotes. Leur particularité : leur réplication dépend directement du noyau de l’hôte, ce qui en fait un cas unique parmi les virus géants.
Un consortium de scientifiques, incluant des chercheurs du CEA-Irig/SyMMES, est parvenu à améliorer la conductivité ionique de cristaux liquides en mettant en évidence et en maitrisant leur organisation à longue portée, c’est-à-dire leur« mosaïcité dynamique ». Cette avancée constitue une étape clé vers le développement de batteries tout-solide, potentiellement plus sûres et performantes que les batteries ion-lithium.
La stabilité du génome dépend de la manière dont une cellule organise et répartit ses chromosomes durant la phase de mitose. Une étude menée par le département I2BC du CEA-Joliot et l’IGH révèle le rôle central d’une enzyme qui organise la division cellulaire avec précision : KIF2C. Les chercheurs ont notamment démontré sa capacité à concentrer spatialement les activités enzymatiques, essentielles à l’alignement correct des chromosomes lors de la division.
De la biologie aux sciences du climat, en passant par la physique des particules, la chimie, l’astrophysique ou encore la fusion nucléaire, l’année 2025 a été ponctuée par de beaux faits marquants au sein des instituts et entités de la DRF. Ces résultats - scientifiques, instrumentaux et technologiques - illustrent la qualité et la richesse de la recherche fondamentale menée au CEA.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Aimants nanostructurés affiche l'ambition de réduire notre dépendance aux matières critiques pour la transition énergétique.
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné, le 17 décembre 2025, une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
Donner vie aux découvertes scientifiques dans les écoles et éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux : tel est l’objectif de la « Cordée de la Réussite », co-pilotée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.