Objectifs de cette formation :
- donner aux enseignants des ressources directement utilisables en classe et des activités clé en main dans les domaines de la physique, de la chimie et des SVT (connaissances, TP, animations, astuces, investigation scientifique sur documents – web et articles –, ressources photo/vidéo,…).
- réunir des enseignants durant 3 jours puis, 9 mois plus tard, les réunir à nouveau une demi-journée pour examiner avec eux ce qui a fonctionné, ce qui a été mis en œuvre, etc...
Lors des démonstrations en laboratoire, les enseignants seront répartis en groupes de 10 participants environ. Les groupes permuteront pour permettre à chacun de bénéficier des mêmes visites.
Le programme
Programme
SantéLundi 25 février8h45 : Accueil café à NeuroSpin, centre de recherche en neuro-imagerie
9h00 :
Présentation du CEA, Marie-Ange Folacci, directrice de la communication et porte-parole du CEA
9h30 :
Les ambitions de la formation « La science en marche », Stéphane Sarrade, Directeur de Recherches au CEA et Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA
10h00 - 12h00 :
Découverte de l'infrastructure de recherche sur le cerveau : NeuroSpin
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"Le futur de l'IRM pour les neurosciences"
Par Cyril Poupon, responsable de l’Unité d’imagerie RMN et de spectroscopie de NeuroSpin
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Visite en 2 groupes de NeuroSpin
12h00-14h00 : Déjeuner-buffet au CEA. Échanges avec les chercheurs
14h15-18h : Démonstrations en laboratoire au département de physico-chimie
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Présentation du Département de physico-chimie, Christophe Poussard, chef du Département
- Le béton, matériau de construction le plus utilisé au monde: naissance d'un béton en laboratoire
Présentation du Laboratoire d’Etude du Comportement des Bétons et des Argiles (LECBA) illustrée par des ateliers montrant comment une bonne formulation de béton permet d’optimiser ses performances et sa durabilité. Valérie L’Hostis, Christophe Imbert et Gaetan Touzé. -
Des analyses chimiques et isotopiques de haute précision pour le nucléaire.
Visite de l’installation Actineo dédiée à l’analyse de matériaux et combustibles irradiés en boîtes à gants. Ces mesures sont notamment essentielles pour comprendre les réactions de fission qui ont lieu dans les réacteurs. Michel Aubert, Mylène Marie et Thomas Vercouter (Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire) - Impact environnemental des installations nucléaires : transport des contaminants radioactifs dans l’environnement/ illustration du processus de rétention
Présentation du Laboratoire de Mesures et Modélisation de la Migration des Radionucléides (L3MR) et de ses métiers : chimiste, hydro-géologue, pédologue, modélisateur. Des courts travaux pratiques illustrant la dépollution et la gestion des déchets radioactifs seront proposés.
Par Romain Dagnélie, Emilie Thory, Sébastien Savoye, Nathalie Macé.
séisme
Mardi 26 février
Matinée et déjeuner au centre CEA de Bruyères-le-Châtel
8h45 Arrivée sur le centre (se munir d’une pièce d’identité)
9h -13h : Comprendre les séismes et les surveiller
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Présentation du DASE (Département analyse, surveillance, environnement) par Olivier Flament, Adjoint chef du département du DASE
La Direction des applications militaires (DAM) du CEA participe à la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme s’appuyant notamment sur les compétences du DASE en matière de suivi des événements sismiques, de détection des radionucléides, de mesure des phénomènes atmosphériques et de conception de capteurs et réseaux associés. Le DASE est également chargé de détecter tout événement sismique, de le localiser rapidement, d’en calculer la magnitude et d’émettre une alerte à destination des pouvoirs publics.
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De la tectonique des plaques aux séismes : connaître, comprendre et observer pour prévenir et alerter, Pascal Roudil du CENALT (Centre d’alerte aux tsunamis)
- Répartition des enseignants en 3 ateliers qu’ils suivront successivement
Atelier sur le travail de veille et d’analyse mené 24h/24h et 7j/7au CENALT avec démonstrations en salle d’analyses.
Atelier « séismes » autour de la sismicité française.
Atelier « tsunamis » illustré par des simulations.
12h -13h : Echanges avec les scientifiques du DASE pendant le déjeuner
Matières
Après-midi sur le site CEA de Saclay
13h45-17h30 : Démonstrations à l’IRAMIS (Institut Rayonnement Matière de Saclay)
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Présentation de l’Institut et des outils utilisés pour la nanoscience, Luc Barbier, Responsable communication de l'Institut Rayonnement Matière de Saclay
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À la lumière des nano-structures ou comment concentrer la lumière au-delà de la limite de diffraction, Fabrice Charra (Laboratoire d’Électronique et nanoPhotonique Organique)
- Spectroscopie laser ultrarapide : de l’étude de la dégradation de l’ADN par les UV, à celle des processus photovoltaïques, Gérard Baldacchino et Thomas Gustavsson (Laboratoire de Dynamique et Interactions en phase Condensée)
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« Les matériaux carbonés : nanotubes, fullerènes, graphène et leurs applications », Emeline Charon (Laboratoire Edifices Nanométriques)
De l'infiniment petit à l'infiniment grand
Mercredi 27 février
8h45-12h15 : «
L’infiniment petit » avec l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois fondamentales de l’Univers)
- Visite de la plateforme des cryomécanismes, Yann Reinert
- Instrument de sélection de noyaux rares dans un faisceau du Ganil (Spiral2), Olivier Cloué
- Atelier de construction des nouveaux trajectographes à muons pour le détecteur ATLAS au CERN, Fabien Jeanneau et Esther Ferrer-Ribas
- Hall d’intégration de la caméra prototype de l’expérience CTA (Tcherenkov Telescope Array), Jean-François Glicenstein
Transfert centre Saclay vers l’Orme des Merisiers
- Démonstration du « Billotron », un dispositif de médiation scientifique pour expliquer le principe d'une expérience de physique nucléaire, Maxime Defurne
12h15-13h15 : Conférence d’Etienne Klein, directeur de recherche au CEA, « Qu’est-ce que le vide ? »
13h15-14h00 : Pause sandwiches à l'IRFU avec les chercheurs
14h00-17h30 : « L’infiniment grand » animé par Roland Lehoucq
- Notions de base sur la relativité générale et la relativité restreinte
« Il fut un temps où l’on pensait que le temps était le même pour tous. En 1905 Einstein publie une nouvelle théorie, la relativité restreinte, qui bouscula nos représentations de l’espace et du temps. En 1915, sa relativité générale modifia profondément notre compréhension de la gravitation et de son lien avec l’espace-temps. En décryptant certains films de science-fiction nous illustrerons et expliquerons des concepts révolutionnaires vieux de plus d’un siècle. Ils nous permettront de comprendre en quoi ces deux théories sont à la base du fonctionnement des systèmes de positionnement par satellites et quels liens elles entretiennent avec la détection directe des ondes gravitationnelles ». - Démonstrations avec une caméra infrarouge
17h45 : «
le verre de l’amitié » avec l’ensemble des scientifiques qui ont participé aux 3 jours de formation
18h15 :
Départ du car pour Paris