Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une étude de l’Institut Pasteur, à laquelle a participé le CEA-Jacob, montre que la composition et l’activité du microbiote intestinal est durablement modifié chez des modèles animaux primates de la Covid-19.
Une collaboration entre le CEA Jacob, TESSI et l'Institut Pasteur, vient de lever le voile sur un mystère entourant certains siphovirus, virus de bactéries. Des résultats publiés dans la revue Science le 30 avril 2021.
Une collaboration impliquant le CEA-Jacob lève le voile sur un mystère entourant certains virus de bactéries : la substitution dans leur ADN de l’adénine par une autre base, l’aminoadénine.
Selon une étude associant des scientifiques d’INRAE, du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Université d’Oklahoma (États-Unis), la forêt amazonienne brésilienne a rejeté plus de carbone qu’elle n’en a absorbé au cours des dix dernières années. En cause, les dégradations de la forêt dues aux activités humaines et au changement climatique.
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien à de nouveaux projets d'excellence. Cette année, six nouveaux projets prometteurs ont été sélectionnés parmi lesquels le projet de Lucile Ben Haïm du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/CEA-Jacob) portant sur le ciblage des astrocytes pour le traitement des symptômes dépressifs dans la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs du CEA-Iramis et du Laboratoire d'optique appliquée (ENSTA/X/CNRS) sont parvenus pour la première fois à accélérer efficacement des électrons jusqu'à des énergies relativistes en utilisant un laser polarisé radialement.
En étudiant les modes d’oscillations de 91 étoiles de tous âges observées par l’observatoire spatial Kepler de la NASA, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu confirme que les « vieilles » étoiles tournent plus vite sur elles-mêmes que ne le prédisent les théories du freinage magnétique admises jusque-là. Cette découverte permettra désormais de dater plus précisément les étoiles !
Comment déterminer l'âge des étoiles ? Une équipe internationale incluant des chercheurs du CEA-Irfu a pu démontrer que les étoiles tournent plus vite que prévu en vieillissant, en utilisant des techniques d'astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler. Cette découverte permettra de calculer plus exactement l’âge de nombreuses étoiles, mais interroge aussi sur l'avenir de l'activité du Soleil. Ces résultats sont publié dans Nature Astronomy du 22 avril 2021.
Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques.
Jeudi 1er avril, le laboratoire partenarial SEPIA-Sup’Biotech (CEA-Jacob) a accueilli une délégation sénatoriale pour échanger sur les objectifs et modalités de recherche recourant aux cellules souches et les possibilités thérapeutiques qu’elle pourrait laisser entrevoir, notamment dans le cadre des organoïdes cérébraux. Les questions ont porté sur des enjeux scientifiques et éthiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.