Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration internationale menée par le CEA-Irfu a prédit une signature du magnétisme stellaire interne fondée sur la sismologie de l’étoile. Les données des observatoires spatiaux de la NASA Kepler et Tess, et bientôt celles de PLATO (ESA), devraient désormais permettre de détecter les champs magnétiques au cœur des géantes rouges.
En s’appuyant sur plus de 60 000 simulations numériques de « vies » d’étoiles, une équipe internationale impliquant l’Irfu a « profilé » les étoiles susceptibles de former des duos de trous noirs capables de fusionner. Elle pointe une phase critique de l’évolution du système binaire, l’« enveloppe commune », qui jouerait un rôle déterminant.
Une nouvelle étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses partenaires montre qu’au cours du dernier millénaire, d'importantes quantités de dioxyde de carbone ont été relâchées dans l’atmosphère du fait de la mise en culture des tourbières de l'hémisphère nord. La moitié seulement de ces émissions a été compensée par l’absorption du carbone par les tourbières restées naturelles.
En physique attoseconde, une mesure peut requérir l’accumulation de données pendant des heures, ce qui la rend sensible aux instabilités temporelles des impulsions laser. Des physiciens de l’Iramis proposent une technique inédite de stabilisation qui améliore significativement la qualité du signal.
Précédée d’une optique multi-facettes originale évoquant l’œil d’un crustacé, la caméra en rayons X du télescope MXT du satellite franco-chinois SVOM a été conçue et assemblée par l’Irfu et livrée au Cnes. Le lancement de SVOM est prévu fin 2022.
Des chercheurs de Iramis/Cimap ont développé une simulation décrivant de manière réaliste l’oxydation de polymères exposés à de faibles débits de dose de rayonnement alpha (noyaux d’hélium). Un nouvel outil pour prédire le vieillissement à long terme de plastiques en environnement nucléaire !
ARN messager… Cette petite molécule a fait une entrée remarquée dans la panoplie des vaccins à la fin de l’année 2020. Comment fonctionnent les vaccins à ARN ? Explications en infographie.
Des chercheurs de l'Irig ont développé une application permettant aux biologistes de préparer leurs expériences à grande échelle à l’aide de plaques de puits à répartition aléatoire, sans compétence de programmation.
À partir de la cohorte UK Biobank, des chercheurs de Joliot-NeuroSpin et de Jacob-CNRGH ont exploré, à l’échelle du génome entier, les associations entre des groupes de gènes liés (haplotypes) et l’ouverture de sillons cérébraux, qui constitue un indicateur du vieillissement cérébral.
Les différents gaz à effet de serre n’ont pas tous la même persistance dans l’atmosphère. Le calcul de leurs équivalents CO2 dépend donc des durées considérées. Selon une collaboration conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), moduler ces durées permettra de mieux identifier les politiques de réduction du réchauffement les plus avantageuses économiquement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.