Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Selon une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et partenaires, le réchauffement climatique d’origine anthropique a avancé la saison de croissance des végétaux, rendant les cultures plus vulnérables au gel.
Des chercheurs de CEA-Jacob et de CEA-Joliot/I2BC décryptent l'un des mécanismes qui contrôlent la stabilité des extrémités des chromosomes (télomères) chez la levure. Leurs résultats pourraient conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques contre la prolifération des cellules cancéreuses chez l'Homme.
En analysant 800 galaxies observées avec le télescope spatial Herschel, une collaboration européenne conduite par des chercheurs du CEA-Irfu révèle que la croissance des grains dans le milieu interstellaire est le mode de formation dominant des poussières dans les galaxies évoluées, en contradiction avec une hypothèse admise jusque-là…
Des chercheurs de CEA-Joliot, en collaboration avec des équipes d’AstraZeneca, de Sanofi et de l’Iramis, ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange de nitriles (C≡N) catalysé par du nickel. Cette méthode est actuellement à l’étude chez Sanofi pour le marquage d’un candidat médicament.
Fin août 2019, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie enregistrent une explosion cosmique parmi les plus violentes jamais observées. L’analyse des données pilotée par un chercheur de l’Irfu révèle une origine commune aux rayons X et gamma émis lors de ce sursaut gamma. Un résultat qui contredit les modèles admis jusque-là !
Des chercheurs du CEA-Joliot (Service hospitalier Frédéric Joliot) ont réussi à déterminer la dynamique d’interaction in vivo d’un médicament opioïde (buprénorphine) avec ses récepteurs cérébraux, grâce à une approche originale d’imagerie TEP utilisant la 11C-buprénorphine. La TEP avec ce radiotraceur est actuellement intégrée à un essai clinique.
Une équipe de NeuroSpin (CEA-Joliot), en collaboration avec l’Inserm (Tours), publie le premier atlas anatomique du tronc cérébral humain en IRM à champ extrême, doté d’une résolution mésoscopique. Accessible à tous, sous la forme d’un wiki, cet atlas sera en particulier utilisé par les neuroanatomistes et par les neurochirurgiens pour guider leurs actes.
Une étude structurale et biophysique menée par des chercheurs de l’I2BC (CEA-Joliot) a permis de préciser le rôle des phosphorylations d’une protéine connectant l’ADN et la membrane du noyau, au cours du cycle cellulaire, ainsi que leur impact sur l’organisation du génome. Un atout pour mieux comprendre des syndromes progéroïdes se manifestant par un vieillissement accéléré.
Des chercheurs de CEA-Joliot, du Collège de France, du CNRS et de l’Université Paris 8 montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts géométriques abstraits. En revanche, cette faculté qui ne dépend pas de l’âge, ni de la culture ou de l’éducation, n’existe pas chez les primates non humains testés.
Les batteries lithium-oxygène offrent une densité énergétique potentielle dix fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, mais souffrent d’une faible durée de vie. Des chimistes de l’Iramis ont conçu une cellule RMN permettant d’analyser finement les processus affectant la batterie en fonctionnement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.