Un questionnaire à remplir pour nous aider à améliorer Les Défis du CEA vous attend dans ce numéro ! Par ailleurs, ce mois-ci, la magazine "Les Défis" consacre son dossier à la cristallographie, science qui excelle dans l’étude de la matière à l’état cristallin. Et le CEA ne s’y trompe pas puisqu’il l’utilise dans un grand nombre de disciplines. Au sommaire également, l’exercice de crise NRBC-E pour tester le logiciel CERES®NRBC-E, démonstration de l’impact de la nicotine sur la vascularisation du placenta, développement d’un logiciel pour évaluer la dose de rayonnement hors-champ reçue en périphérie d’une tumeur, …
Enquête de lectorat
Votre avis nous intéresse
Chère lectrices, chers lecteurs,
Dans ce numéro, vous trouverez un questionnaire à remplir pour nous aider à améliorer Les Défis du CEA. Sa formule mensuelle de 24 pages aura bientôt trois ans alors nous préparons son évolution pour répondre au mieux à vos attentes. Ce questionnaire peut également être rempli directement sur Internet en vous connectant à l’adresse suivante : www.seprem-etudes.net/lesdefis.
Vos retours sont espérés au plus tard le 20 septembre prochain, date à laquelle nous procéderons à un tirage au sort pour que 150 d’entre vous bénéficient de deux entrées dans un lieu d’Universcience à Paris (Palais de la découverte ou Cité des sciences et de l’industrie).
Nous vous remercions de nous faire part de vos impressions.
La rédaction
coup de projecteur
Exercice de crise : CERES gère l’alerte NRBC-E avec panache !
© Ceres/NRBC-E - Simulations de la dispersion d’agents NRBC-E lors de l’exercice de crise dans le quartier de La Défense. Alerte NRBC-E fictive à La Défense, près de Paris : un exercice qui a
permis à la préfecture des Hauts-de-Seine de tester le plan de
sécurisation du quartier d’affaire en simulant une crise « sur table »,
sans intervention dans les rues. L’occasion également pour des
chercheurs de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA
d’évaluer la dernière version de leur logiciel CERES® NRBC-E.
à la pointe
Les résultats scientifiques du mois
Exploitation de plateformes logicielles développées par le CEA pour la sécurité ferroviaire, étude de l’impact d’un réchauffement climatique de 2°C, démonstration de l’effet de la nicotine sur la vascularisation du placenta, développement d’un logiciel pour évaluer la dose de rayonnement hors-champ reçue en périphérie d’une tumeur, établissement d’un modèle sur les mouvements collectifs à partir de l’étude d’un banc de poissons.
grand angle
Les cristaux, maîtres en la matière
© CNRS Photothèque - PINAUD Noël - Cristaux d’une toxine responsable d’intoxication aux fruits de mer. Comment expliquer les propriétés de la matière et imaginer de nouveaux matériaux ? Quel est le mode d’action d’une protéine ? La cristallographie donne toutes les réponses. Son secret : elle entre dans la structure intime de la matière à l’état cristallin. Au CEA, les chercheurs ont appris à dompter cette science dans toutes les disciplines et toutes les conditions, mêmes les plus extrêmes, grâce à des instruments scientifiques de pointe.
tout s’explique
La cristallographie
Textes : Amélie Lorec – Infographie : Fabrice Mathé La cristallographie est la science la plus puissante pour étudier la
structure de la matière cristalline à l’échelle atomique. Elle s’appuie
sur le phénomène physique de diffraction des ondes électromagnétiques
(rayons x), des neutrons ou des électrons. Voici l’exemple du
fonctionnement d’un diffractomètre de rayons X.