Dans ce numéro, un dossier sur les résultats d’une étude clinique de thérapie génique contre la maladie de Parkinson, une aventure à laquelle des chercheurs du CEA ont pris part. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont la pose du dôme du RJH, le développement de transistors 3D encore plus petits, l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur les grands fonds océaniques…
interview
Plus que jamais mobilisé sur les projets européens de recherche
© Laurence Godart - Dominique Mazière, Directrice déléguée aux affaires européennes. Dominique Mazière, directrice déléguée aux affaires européennes, présente les enjeux d’une recherche dépassant désormais le seul cadre national. En mobilisant les compétences de ses équipes et leur connaissance des tissus industriels et académiques européens, le CEA présente un bon taux de réussite de participation aux projets européens du FP7 et entend poursuivre cette dynamique pour le programme Horizon 2020. | |
coup de projecteur
RJH : Chapeau bas à la pose du dôme
© CEA - En 2013, l’ossature métallique permettant de cuveler la piscine et le pont polaire (partie jaune) doivent être installés avant que le dôme ne ferme le bâtiment réacteur du RJH. Le 13 décembre dernier, la construction du réacteur Jules Horowitz (RJH) sur le centre CEA de Cadarache a vécu une étape importante avec la pose du dôme. 80 % des réalisations de génie civil sont à présent effectuées, dans un chantier qui se déroule sous maîtrise d’ouvrage du CEA et sous la haute surveillance de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)… |
à la pointe
Les résultats scientifiques du mois
Simulation de dynamique moléculaire dans le cœur de la pile à combustible, maîtrise de la gravure plasma pour la fabrication de composants nanométriques de transistors 3D plus petits, développement d’un logiciel de simulation des phénomènes quantiques, …
grand angle
La thérapie génique fait trembler Parkinson
© Anna Ivanova/Thinkstock Pour la première fois, une étude clinique démontre l’innocuité de l’injection dans le cerveau humain d’un vecteur porteur de gènes thérapeutiques ! Cette intervention inédite tolérée par les patients donne lieu, par ailleurs, à des résultats prometteurs dans la diminution des symptômes moteurs liés à la maladie. Cette avancée en thérapie génique est issue d’un travail collaboratif de grande ampleur entre médecins, industriels et chercheurs, dont ceux du CEA-I2BM impliqués dès la phase des essais précliniques…
tout s’explique
Le RJH
© Infographie : Fabrice Mathé / Texte : Aude Ganier Le réacteur Jules Horowitz (RJH), en construction sur le centre CEA de Cadarache, est un réacteur expérimental. Dans cette installation nucléaire, l’obtention d’un flux de neutrons permet d’étudier le comportement des matériaux et des combustibles des réacteurs nucléaires actuels et futurs, sous irradiation. Fort de ses hautes performances, le RJH assurera également la production de radioéléments médicaux pour le diagnostic et la radiothérapie.