| |
laser
haute énergie
Mégajoule
pour microcible
calcul haute
performance
Tera :
super fort en maths
En 1996, la France signait le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et entreprenait le démantèlement de son Centre d'essais du Pacifique. Depuis, le CEA est chargé de garantir sur le long terme la fiabilité, la sûreté et les performances des têtes nucléaires, sans recourir à de nouveaux essais nucléaires. C'est l'objet du programme Simulation qui consiste à reproduire par le calcul les différentes phases de fonctionnement d'une arme nucléaire. Les résultats des modèles physiques de simulation sont obtenus grâce au supercalculateur Tera, puis validés par comparaison aux résultats d'expériences spécifiques menées sur l'installation radiographique Epure et le laser Mégajoule.
nucléaire
du futur
1, 2, 3, 4, Astrid !
cycle
du combustible
Et la boucle serait bouclée
fusion
nucléaire
Le Soleil
mis en boite
Besoin vital et facteur de croissance, la maîtrise de l’approvisionnement en énergie est un enjeu mondial. L’industrie nucléaire dispose à cet égard de sérieux atouts. L’énergie nucléaire a ainsi un rôle incontournable à jouer, avec les énergies renouvelables, en tant que mode de production d’électricité non émetteur de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les défis technico-économiques en termes de sûreté, durabilité des ressources et gestion des déchets imposent de poursuivre sur la voie de l’innovation technologique. Ils requièrent le développement de systèmes innovants (réacteur et cycle du combustible associé), dits de 4e génération. Et demain, lorsqu’ITER sortira de terre, la faisabilité technique de la fusion nucléaire sera à l’étude.
vecteur
énergétique
Hydrogène :
atouts pour plaire
stockage
d'énergie
Une batterie
d'autonomie
efficacité
énergétique
En bonne intelligence
La France a promulgué la loi Transition énergétique pour la croissance verte. Enjeu : réduire d’un facteur quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Comment ? En diminuant la part des énergies fossiles, en augmentant celle des énergies alternatives, et en oeuvrant à l’efficacité énergétique tant pour le transport que pour les bâtiments. Ces objectifs sont au coeur des recherches du CEA qui propose des solutions technologiques innovantes, notamment pour le vecteur énergétique hydrogène, le stockage de l’énergie, et la gestion intelligente des réseaux qui devront désormais intégrer un nouveau mix énergétique.
valorisation
technologique
Immersion
en innovation
industrie
du futur
L'heure numérique
a sonné !
innovation
ouverte
Du bon usage
de la techno
Assurer un continuum entre recherche et industrie pour reconquérir la compétitivité de la France : telle est la mission confiée à CEA Tech, fort de l’écosystème grenoblois qu’il a su créer. La clé de son modèle repose sur sa maîtrise des technologies clés génériques, qui en plus de diffuser l’innovation dans tous les secteurs d’activités, permettent de préparer l’industrie du futur. Créateur, catalyseur, accélérateur et diffuseur de technologies, il se positionne sur les niveaux 3 à 7 de l’échelle TRL. Et ce, grâce à son approche visionnaire de l’innovation ouverte ainsi qu’à des outils de pointe au sein de ses plateformes technologiques.
omiques
Du sur mesure
pour la santé
informatique quantique
Le don d'ubiquité
Créer des concepts et de nouvelles idées, trouver les briques manquantes pour aller encore plus loin… Cette mission primordiale guide la recherche fondamentale du CEA, tant dans les sciences du vivant que dans les sciences de la matière. De par l’excellence scientifique de ses équipes, et les très grands instruments de recherche qu’elles conçoivent et exploitent avec leurs pairs, le CEA fait figure de leader dans plusieurs domaines. Précurseur en biologie du vivant, il s’illustre notamment dans ces nouvelles méthodes biologiques à grande échelle appelées « omiques » ; il a également initié en France la mécanique quantique et, aujourd’hui, explore la « quantronique »…