Dans ce numéro, un dossier sur le démantèlement nucléaire où le CEA est maître d’ouvrage sur ses chantiers et déploie une R&D innovante pour en optimiser les coûts, délais et sûreté. À la clé : des transferts industriels. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont la détection des aérosols dans la troposphère, la mesure du taux d’expansion de l’Univers, le développement d’un système LI-Fi pour la transmission de données haut débit…
interview
Sur la route de l’innovation
© CEA - Céline Soubeyrat, responsable des relations avec les PME à CEA Tech. Lancé en septembre 2012, le programme EasyTech de l’IRT Nanoélec porté par le CEA livre un premier bilan de ses collaborations avec des entreprises. Objectif : accompagner la montée en gamme de leurs produits grâce à l’intégration de briques technologiques en électronique et microélectronique. | |
coup de projecteur
Sur la route des aérosols de Paris au lac Baïkal
© GoogleEarth - Sur la route des aérosols de Paris au lac Baïkal. Traquer les aérosols en suspension dans l’air sur un parcours de plus de 13 000 km ! Pour mener à bien cette expédition, deux chercheurs du LSCE sont partis de Paris le 4 juin 2013 jusqu’au Lac Baïkal. Leur mission : caractériser ces particules fines sur lesquelles les scientifiques ont peu d’informations alors qu’elles sont un acteur important de la machine climatique. |
à la pointe
Les résultats scientifiques du mois
Mesure précise du taux d’expansion de l’Univers, nouvelle molécule pour lutter contre les maladies auto-immunes, vibration de nanoparticules pour détruire les cellules cancéreuses, système LI-Fi pour la transmission de données haut débit,…
grand angle
Démantèlement : héritage du passé, perspectives d’avenir
© CEA - Mise en place d’une protection vinyle avant décontamination et évacuation de l’équipement d’une installation de Marcoule.
Leader sur l’ensemble du cycle de l’électronucléaire, la France assume également les exigences d’assainissement/démantèlement de ses installations nucléaires en fin d’exploitation. À ce titre, le CEA fait figure de pionnier tant dans la maîtrise d’ouvrage de chantiers que dans la R&D pour en optimiser les délais, coûts et sûreté. Définir le scénario le plus adapté, caractériser l’état radiologique des équipements, décontaminer les lieux, procéder au démontage et optimiser les déchets qui en découlent : fort de ce large panel de compétences et de la diversité de ses installations concernées, la Direction de l’énergie nucléaire du CEA développe des solutions innovantes qui font déjà l’objet de transferts industriels.
tout s’explique
Le démantèlement nucléaire
© Infographie : Fabrice Mathé / Texte : Aude Ganier Contrairement au mode de production « linéaire » (extraire - fabriquer - consommer - jeter), l’économie circulaire repose, dès la conception des produits et systèmes, sur des processus résolument « durables ». Objectifs : économiser les matières premières, les énergies, les ressources humaines et financières ; augmenter la durée de vie, la performance et la sécurité ; limiter les impacts sur l’environnement ; et recycler les éléments valorisables. Un cycle vertueux qui repose sur de nombreuses innovations, dont celles du CEA. Exemple avec la batterie d’un véhicule électrique.