Dans ce numéro, un dossier sur la plateforme Doseo installée sur le centre CEA de Saclay. Son but : faire progresser la R&D en radiothérapie. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont la découverte du rôle des astrocytes dans la maladie de Huntington, l’étude de l’histoire des séismes en Mongolie, le développement d’un enduit ultra isolant, le décryptage de la formation des dunes de Titan, satellite de Saturne…
interview
De l’innovation au marché
© B.Mollet/CEA - Tony Prezeau, Responsable du service Marketing stratégique du CEA. Le 13 novembre, les 2es Rencontres du marketing de l’innovation auront lieu à Minatec sur le centre CEA de Grenoble. Organisées par le service Marketing stratégique du CEA avec Grenoble École de Management, elles visent une meilleure compréhension des enjeux du marketing technologique. | |
coup de projecteur
Sur la piste des séismes mongols
© CEA-Dase - Relevé de topographie par scan laser 3D permettant de mesurer précisément les décalages de surfaces datées de part et d’autre de la faille. Une expédition paléo-sismologique dans les steppes mongoles souhaite faire parler les failles sismiques qui traversent ces immenses étendues. Objectif : retracer l’histoire des séismes qui ont secoué la région et analyser les risques encourus par les populations. |
à la pointe
Les résultats scientifiques du mois
Découverte du rôle des astrocytes dans la maladie de Huntington, envoi de switches du CEA en orbite autour de la Terre, développement d’un enduit ultra isolant, essais de la pompe électromagnétique d’Astrid, décryptage de la formation des dunes de Titan, satellite de Saturne.
grand angle
À Doseo, la radiothérapie soigne sa dose
© A. Lorec/CEA - L'Accélérateur linéaire médical de la société Varian est l’un des équipements présents sur la plateforme Doseo. Pour faire progresser la R&D en radiothérapie, le CEA a créé, avec des partenaires publics et privés, la plateforme d’innovation Doseo. Ses activités répondent à trois enjeux : maîtriser la dose d’irradiation, simuler le traitement et former le personnel soignant et les étudiants.
tout s’explique
La radiothérapie conformationnelle 3D
© Infographie : David Torondel - Texte : Amélie Lorec La radiothérapie est utilisée dans le traitement personnalisé des
cancers. La technique la plus avancée est la radiothérapie externe
conformationnelle 3D avec modulation d'intensité. À partir d’un
accélérateur linéaire d’électrons, source de rayonnement, elle permet de
faire correspondre le plus précisément possible la forme du faisceau
d'irradiation au volume de la tumeur. Le tout en limitant l’exposition
des tissus et organes sains.