L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Dès le premier confinement, de mars à mai 2020, le centre CEA Paris-Saclay a déployé sur ses sites, dont celui de Fontenay‑aux‑Roses, son plan de continuité d’activité. Le site a maintenu un haut niveau de sécurité et de sûreté de ses installations.
Des règles strictes ont été appliquées : gestes barrières, distribution de masques chirurgicaux, mise à disposition de kits sanitaires, adaptation des horaires, balisage des zones de transit, etc.
Le centre a massivement déployé le télétravail et les outils informatiques indispensables à la continuité de ses activités.
Les entreprises extérieures qui interviennent sur site ont également dû, soutenues par le CEA, s’adapter aux changements induits par la conjoncture
et aux évolutions de la réglementation.
Dès la sortie du premier confinement, un plan de reprise progressive d’activité a été mis en place tout en conservant une part importante de télétravail.
Malgré ce contexte difficile, le programme de surveillance de l’environnement du site CEA de Fontenay‑aux-Roses a pu être réalisé dans sa quasi-totalité.
La surveillance des rejets des effluents gazeux et liquides aux émissaires a été exercée dans son intégralité.
Plusieurs exercices de sécurité ont été organisés dans les installations, sur des thèmes variés.
L’assainissement et démantèlement des anciennes installations a progressé.
Ce rapport dresse le bilan des dispositions mises en œuvre en matière de
sûreté, de radioprotection, de contrôle et de surveillance de
l’environnement.