2020 a été l’année des changements, des nouveautés et de l’adaptation pour le CEA de Marcoule, avec une nouvelle équipe de direction du centre, dans le contexte très particulier de la pandémie mondiale due au virus de la Covid-19.
Le site de Marcoule rassemble des équipes engagées d’une part dans des activités de R&D pour le cycle du combustible nucléaire et l’économie circulaire, ainsi que dans la recherche fondamentale avec un laboratoire spécialisé dans la détection et le diagnostic. D’autre part, le site assure le
pilotage opérationnel de grands chantiers d’assainissement-démantèlement des installations nucléaires mises à l’arrêt sur le site. L’ensemble de ces activités a connu des avancées notables tout au long de l’année écoulée et ce, malgré la crise sanitaire et la mise en œuvre du télétravail, avec pour priorité le strict respect des exigences de sûreté et de sécurité, ainsi que de la maîtrise de l’impact environnemental.
Ce rapport présente le fonctionnement et les évolutions relatifs aux trois installations nucléaires de base (INB) du Centre de Marcoule exploitées par le CEA (ATALANTE, PHENIX et DIADEM). Il dresse le bilan des dispositions mises en œuvre en matière de sûreté, de radioprotection, de contrôle et
de surveillance de l’environnement. Ce rapport illustre la politique du centre de Marcoule en termes de transparence et d’amélioration continue. Il confirme la maîtrise de l’impact de ses activités sur l’environnement.
Ce document présente l’ensemble des actions menées en matière de sécurité, de sûreté, de radioprotection, ainsi que les évènements significatifs relevés en 2020, les mesures des rejets des installations et leur impact sur l’environnement, ainsi que le bilan des déchets radioactifs entreposés sur le site.