Le site CEA de Fontenay-aux-Roses a accueilli le premier réacteur expérimental français, la pile « ZOE », et des installations nucléaires de recherche de pointe qui ont permis de belles avancées scientifiques et techniques. En pleine mutation, il se tourne désormais vers les sciences du vivant.
Le programme d’assainissement et de démantèlement des installations nucléaires du site CEA de Fontenay-aux-Roses a débuté en 1995. Depuis, la mise à l’arrêt d’un nombre important d’installations nucléaires sur l’ensemble des sites du CEA, due à l’obsolescence technique de certaines d’entre elles, à de nouvelles normes de sûreté ou à l’évolution des programmes de recherche, dans un contexte budgétaire contraint, a conduit l’organisme à devoir prioriser ses projets de démantèlement. Cette priorisation d’ensemble a été élaborée à partir de 2015, à la demande des autorités de sûreté et en lien avec elles. Elle se fonde principalement sur l’évaluation des risques en matière de radioactivité et de radiotoxicité, mais tient aussi compte des contraintes techniques, économiques, humaines et réglementaires. Dans ce cadre, la fin des opérations pour le site de Fontenay-aux-Roses a été planifiée à l’horizon 2040, hors aléas et hors assainissement des sols. Cette priorisation a été approuvée par les autorités de sûreté en juillet 2019, au terme d’un long processus de dialogue avec l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et son appui technique l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
La participation de représentants du site CEA de Fontenay-aux-Roses aux travaux de la CLI (Commission locale d’information) a permis fin 2019 de présenter la nouvelle feuille de route du CEA en matière d’assainissement et démantèlement à Fontenay-aux-Roses.
Sur le plan de l’organisation, cette nouvelle feuille de route induit des évolutions qui sont mises en œuvre avec le souci prioritaire de la sécurité des personnes et des biens tant pour les travailleurs que pour l’environnement du site. Sur le plan opérationnel, beaucoup de chantiers d’assainissement-démantèlement du site se sont poursuivis en 2019.
Ce rapport dresse le bilan des dispositions mises en œuvre en matière de
sûreté, de radioprotection, de contrôle et de surveillance de
l’environnement.