L'année 2014 a été pour le centre CEA de Saclay une année marquée par un fait important : la confirmation de la décision du gouvernement d'arrêter le réacteur OSIRIS au 31 décembre 2015.
L'arrêt d'une des installations les plus emblématiques du CEA Saclay, après presque cinquante ans de bons et loyaux services, constituera à l'évidence un véritable événement dans l'histoire du centre.
OSIRIS va donc être exploité et remplir ses missions de R&D et de production de radio-éléments artificiels jusqu'à la fin de l'année 2015. Ensuite, d'importants travaux seront nécessaires pour engager les opérations dites de « mise à l'arrêt définitif » puis de démantèlement. Les équipes de la direction de l'énergie nucléaire sont déjà à pied d'oeuvre pour préparer cette transition.
Dans ce rapport « TSN 2014 », vous allez prendre connaissance des principaux résultats relatifs à la sûreté et la radioprotection des installations nucléaires de base du CEA de Saclay. Et plus largement en ce qui concerne la radioprotection des travailleurs et les rejets dans l’environnement pour lesquels sont présentées des données relatives à l’ensemble des installations du centre de Saclay.