Créé par Louis Néel en 1956 pour contribuer au développement de la filière électronucléaire française, le centre CEA de Grenoble a vu ses activités de recherche nucléaire décroître à la fin des années 90 du fait d'un parc d'équipements ancien et de la stratégie du CEA de regroupement de ses activités nucléaires civiles principalement à Cadarache (combustibles et réacteurs) et Marcoule (enrichissement, retraitement et démantèlement), les activités de modélisation et simulation se concentrant à Saclay.
Depuis 2002, le centre CEA de Grenoble a su conduire un ambitieux projet d'assainissement et de démantèlement de ses installations nucléaires, le projet Passage. Ce projet a été mené en en ayant comme priorités essentielles la sécurité, le respect de l'environnement, la gestion des compétences, et la communication la plus large.
Le centre CEA de Grenoble tourne ainsi la page nucléaire de son histoire, démontrant la capacité de la filière nucléaire française à savoir "boucler la boucle", dans le respect de la sécurité et de la sûreté.
Le présent rapport récapitule les activités 2014 des installations nucléaires de base en fin de démantèlement.