Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Éditions institutionnelles > CEA Fontenay-aux-Roses, Rapport TSN 2013

Rapport TSN | Sûreté nucléaire

PublicationCEA Fontenay-aux-Roses, Rapport TSN 2013

rapport TSN – Parution : 27 juin 2014

Ce Rapport transparence et sécurité nucléaire (TSN) détaille les travaux d’assainissement et de démantèlement menés sur le centre en 2013. Je ne soulignerai ici que quelques faits particulièrement saillants :

  • Dans la continuité de 2012, nous avons obtenu de bons résultats tant pour l’évacuation des déchets que pour la diminution du terme source sur le centre, notamment avec l’évacuation du générateur isotopique Isotaaf. Je rappelle que le terme source mobilisable est la quantité de matière radioactive susceptible d’être impliquée dans un incident ou un accident. Celui-ci est en diminution constante.

  • L’évacuation des déchets Moyennement irradiants (MI) a été conforme aux objectifs fixés en début d’année, au même niveau qu’en 2012. Concernant les déchets de Faible activité (FA), les quantités évacuées ont été supérieures à celles produites.

  • L’année écoulée a vu la fin du démantèlement de la chaîne Cyrano, implantée dans le bâtiment 18 (1). Il s’agit d’une opération particulièrement importante qui a nécessité des années de travail. Rappelons que l’assainissement de cette chaîne s’est déroulé de 2002 à 2008 et que son démantèlement avait débuté en 2010. La chaîne Cyrano, dont l’exploitation a duré 30 ans environ, était destinée à l’étude du retraitement du combustible par voie aqueuse.

  • 2013 a permis de mener les essais en usine des moyens téléopérés qui permettront le démantèlement de l’ensemble Pétrus.

  • Les principales opérations menées dans le bâtiment 52-2 ont concerné la mise en place d’un grand sas de confinement autour de la chaîne blindée et le début de la découpe en blocs de 5 et 10 tonnes de cette chaîne, à l’aide d’un câble diamanté.


Haut de page

A lire aussi