Bernard Bigot, Administrateur général
Grâce à la compétence et à l’engagement professionnel remarquables des femmes et des hommes qui travaillent au CEA, l’année 2013 a été particulièrement riche en réussites scientifiques et techniques.
L’élaboration, dans un contexte budgétaire très contraint, du Plan à moyen et long terme (PMLT) 2013-2022 du CEA a été menée à son terme avec le concours de tous afin d’identifier et de documenter des choix difficiles.
Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique
Dans une excellente oeuvre de fiction, sous le titre intrigant des «
Arpenteurs du monde », l’auteur imaginait un dialogue entre Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss, entre l’explorateur qui avait sillonné la planète, patiemment répertorié des échantillons et décrit des phénomènes, et le mathématicien qui, n’ayant jamais quitté l’observatoire de Göttingen, avait mesuré la Terre et l’espace sans les parcourir. Dans ce dialogue, il aurait pu introduire un troisième observateur, beaucoup plus jeune, qui faisait ses classes en Allemagne et découvrait les travaux de Joseph Fourier, William Thomson qui devait devenir Lord Kelvin, un ingénieur et physicien parmi les plus prestigieux de l’époque victorienne. Il me prend alors de rêver au regard que ces trois géants auraient porté sur le CEA tel qu’il apparaît dans ce rapport…
Le plan moyen long terme
Le Plan moyen long terme du CEA (PMLT - programmes civils) pour la période 2013-2022 a été approuvé par le Conseil d’administration le 12 février 2014. Il a fait l’objet de nombreuses concertations avec les représentants élus du personnel au travers du Comité national, et d’une présentation le 9 décembre 2013 devant le Comité de l’énergie atomique, présidé par Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par délégation du Premier ministre, qui a validé les orientations stratégiques proposées par le CEA (programmes, évolution des installations, effectifs).
Sommaire
Les programmes du CEA
Énergies bas carbone et Recherches fondamentales associées
Défense et sécurité globale et Recherches de base associées
Technologies pour l'information et Recherches fondamentales associées
Technologies pour la santé et Recherches fondamentales associées
Très grandes infrastructures de recherche et Recherches fondamentales associées
L’ouverture du CEA
L'évaluation scientifique
Enseignement et formation
La recherche pour soutenir nos entreprises
L'investissement dans les jeunes entreprises innovantes
CEA Tech, plateforme régionale de transfert technologique
Prix et distinctions 2013
L’accompagnement des programmes
Maîtriser l'intérêt individuel et collectif
Relations internationales
Communication et diffusion de l’information
Maîtrise des risques
Systèmes d'information
Organisation du CEA
Son statut juridique
Sa gouvernance d’entreprise
Conseil d’administration
Comité d’audit
Comités de suivi de la couverture des charges d’assainissement et de démantèlement des installations civiles et de défense
Comité de l’énergie atomique
Conseil scientifique
Visiting committee
Mission du service du contrôle général économique et financier près le CEA