Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Plateformes et équipements de pointe pour la R&D sur les énergies

Plateformes et équipements de pointe pour la R&D sur les énergies

Publié le 25 avril 2016

​Découvrez quelques exemples d’équipements de recherches ouverts aux entreprises dans le domaine des énergies.

Plateforme Solaire

La plateforme Solaire, forte de ses 360 collaborateurs et de ses 150 millions d’euros d’équipements, participe au développement de la filière industrielle française du solaire.

Son activité couvre les matériaux, les procédés et les équipements, pour le photovoltaïque et le solaire thermique haute et basse température.

Son équipement phare est le Labfab hétérojonction, une ligne pré-industrielle capable de produire des cellules photovoltaïques à plus de 20% de rendement de conversion.

La plateforme compte au total 25 000 m2 de bâtiments et associe à ses travaux plus de 150 industriels, des PME (ECM, CIAT, Thermocompact…), des ETI (Alcen, Socomec, MPO…) et des grands groupes : EDF, Mersen, Alstom…


Plateforme batteries

Installée sur 3000 m2, dont 1000 m2 de salles blanches, la plateforme Batteries compte 200 collaborateurs. Elle réalise des batteries lithium-ion en petites séries, depuis la synthèse des matériaux jusqu’à l’intégration dans des systèmes complets.

Elle dispose de 50 millions d’euros d’équipements et met au point des filières de production complètes pour tous types d’applications, de l’implant auditif au bus électrique. Les objectifs : réduire les coûts, améliorer l’autonomie et la fiabilité.

La taille et le niveau d’équipement de la plateforme en font un outil de R&D unique au monde. Plus de 50 industriels utilisent ses services, des PME aux grands groupes comme Renault et Michelin.


  Ligne d'assemblage batteries lithium-ions - Remplisseuse © P.Avavian/CEA

Ligne d'assemblage batteries lithium-ions - Remplisseuse © P.Avavian/CEA



HélioBiotec : plateforme technologique biocarburants de 3ème génération

La plateforme HélioBiotec est un pôle de recherche sur les Bioénergies et Biotechnologies. Son but est d’étudier et d’optimiser les mécanismes biologiques de certains microorganismes, qui ont la capacité de produire naturellement des molécules à forte teneur énergétique. Cultivés en masse, ces organismes pourraient à l’avenir produire des biocarburants, dits de 3ème génération.. La plateforme comprend des équipements scientifiques de haut niveau : des techniques pour le criblage à haut-débit de souches d’intérêt, un parc de photo-bioréacteurs instrumentés, des chambres climatiques en conditions contrôlées, des techniques d’analyse quantitatives de l’expression de gènes, un ensemble de techniques séparatives (chromatographie gazeuse ou liquide à haute performance couplées à la spectrométrie de masse) pour l’analyse des lipides, un plateau technique de spectrométrie de masse pour l’analyse des gaz ainsi qu’une cryobanque de microalgues et de cyanobactéries.


Culture en erlenmeyr en conditions contrôlées. © G.Lesénéchal/CEA Culture en erlenmeyr en conditions contrôlées. © G.Lesénéchal/CEA




Parking solaire photovoltaïque © P.Avavian/CEA
Parking solaire photovoltaïque © P.Avavian/CEA










Calandreuse salle anhydre. © P.Avavian/CEA
Calandreuse salle anhydre. © P.Avavian/CEA
































Cultures de Chlamydomonas reinhardtii vues au microscope optique. ©G.Lesénéchal/CEA
Cultures de Chlamydomonas reinhardtii vues au microscope optique. © G.Lesénéchal/CEA