Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Plateformes pour les biotechnologies et la santé

Plateformes pour les biotechnologies et la santé

Publié le 3 mai 2018

Découvrez quelques exemples d’équipements de recherches ouverts aux entreprises dans le domaine des biotechnologies et de la santé.​

Plateforme clinatec

Ouvert fin 2012, Clinatec est un centre de recherche biomédicale unique au monde. Il regroupe sur un même lieu des médecins, des biologistes et des spécialistes en micro-nanotechnologies et électronique du CHU Grenoble, du CEA, de l’UJF et de l’INSERM. Cette proximité permet d’imaginer des traitements et méthodes de diagnostics et d’investigations physiopathologiques innovants, et d’accélérer leur preuve de concept.

La plateforme travaille en priorité sur le cancer, les maladies neuro-dégénératives et le handicap.
Sur 6000 m2, elle rassemble 100 chercheurs, dispose d’équipements de pointe en imagerie médicale, d’un bloc opératoire et de 6 lits. Elle a bénéficié de 35 millions d’euros d’investissement.

Plusieurs industriels participent à ses travaux, dont Becton-Dickinson et Tronics.



Plateformes d’imagerie multimodale

La Direction des Sciences du Vivant possède une expertise de pointe en imagerie multimodale (imagerie par résonance magnétique, tomographie par émission de positons et tomographie d'émission monophotonique) et traitement de données (IT - Information Technology).

Cette expertise s’articule autour de 3 plateformes allant de la recherche préclinique à la recherche clinique appuyées par un fort réseau de collaboration avec les hôpitaux.

  • MirCen est un centre d’imagerie préclinique pour la mise au point de thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives, hépatiques, cardiaques et infectieuses.
  • Le SHFJ (Service Hospitalier Frédéric Jolliot) est un centre d’imagerie moléculaire et fonctionnelle non invasive dédié à la recherche préclinique et clinique, et il comprend une unité de médecine nucléaire. C’est un des rares centres français disposant d’un cyclotron académique et d’une unité de radiochimie. Avec ses équipes spécialistes en méthodologie et traitement d’images TEP et IRM, le SHFJ propose une approche multimodale en imagerie biomédicale dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l’oncologie, des maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
  • La plateforme NeuroSpin vise à observer le cerveau et ses pathologies avec une précision toujours plus fine. NeuroSpin accueille en 2013 le premier imageur par résonance magnétique 11.75 Teslas pour l’homme. La construction de l’aimant ISEULT fait l’objet d’un programme de recherche franco-allemand avec des industriels majeurs du secteur comme Guerbet, Siemens et Alstom.



Plateformes de recherche en génomique

Les plateformes nationales de recherche en génomique (Centre national de génotypage CNG et centre national de séquençage, aussi appelé Génoscope) sont rattachées au CEA depuis 2007.

​Ces 2 plateformes ont la deuxième capacité européenne de séquençage avec 17 séquenceurs haut débit. Les plateformes disposent de compétences fortes en bioinformatique avec une grande capacité d’analyse, de stockage et de statistique sur les données recueillies.

  • Le centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH) est spécialisé dans la recherche en génétique / génomique des maladies humaines. Ses missions sont d’identifier les marqueurs génétiques des pathologies (cancer, maladies neurodégénératives et maladies rares). Il est leader européen du génotypage avec une capacité d’analyse de 1 jusqu’à 5.106 différentes positions variables sur le génome humain (> 1000 échantillons par semaine).
  • Le centre national de séquençage, aussi appelé Génoscope, possède des plateformes de métagénomique et de clonage / criblage enzymatique. Ces équipements permettent de séquencer et d’analyser l’information génétique de divers organismes permettant de mettre en évidence de nouvelles activités catalytiques d’intérêts scientifique, médical ou économique divers.



Plateformes de biologie structurale

L’Institut de Biologie Structurale (IBS), centre d'excellence de renommée internationale, offre un ensemble de plateformes, savoir-faire et expertises pour l’étude de l’organisation structurale et fonctionnelle des protéines. L’IBS possède un savoir-faire dans la production / caractérisation de protéines solubles et membranaires, la détermination de leurs structures, et l’analyse de complexes et d’interactions macromoléculaires.

L’IBS est doté d’instruments haut de gamme en cristallographie, RMN, spectrométrie de masse et microscopie cryoélectronique, de robots de cristallisation, et bénéficie des équipements de ses partenaires ESRF, ILL et EMBL. Il joue un rôle de leader dans les programmes de recherche en biologie structurale en Europe.

L’IBS assiste les entreprises de la start-up aux grands groupes pharmaceutiques dans leurs projets de R&D via des collaborations de recherche ou via des expertises plus ciblées.


Infrastructure IDMIT pour le développement de thérapies innovantes pour les pathologies infectieuses

IDMIT est un centre de recherche dédié au développement de nouveaux vaccins et traitements des maladies infectieuses. Il possède une expertise de pointe dans l’évaluation préclinique des traitements anti-infectieux grâce à son savoir-faire dans l’élaboration de modèles in vivo complexes à forte valeur prédictive, compétences mises au service des industriels partenaires.

IDMIT est doté d’équipements haut de gamme en imagerie in vivo, immuno-analyses et immuno-monitoring (cytométrie de masse et cytométrie en flux) mais aussi d’infrastructures dédiées (BSL 2 / 3) qui lui permettent de mener une recherche d’excellence en infectiologie.




clinatec.jpg
​Le bâtiment Clinatec à Grenoble © P.Avavian











​IRM 3T dédié aux études cliniques et examens chez l'homme (volontaires et patients) © A.Gonin/CEA
​IRM 3T dédié aux études cliniques et examens chez l'homme (volontaires et patients) © A.Gonin/CEA
Logo MirCen - Centre d’imagerie préclinique  

Logo SHFJ (Service Hospitalier Frédéric Jolliot)  - Centre d’imagerie moléculaire et fonctionnelle non invasive  


Logo NeuroSpin - Plateforme d'observation du cerveau et de ses pathologies  









Vue des équipements du Centre national de Génotypage. © F.Rhodes/CEA
Vue des équipements du Centre national de Génotypage. © F.Rhodes/CEA

Logo GENOSCOPE - Centre national de génotypage  


logo CNRGH






Spectromètre à résonance magnétique à très haut champ 800 MHz. Mise en place d'un échantillon. © P. Avavian/CEA
Spectromètre à résonance magnétique à très haut champ 800 MHz. Mise en place d'un échantillon. © P. Avavian/CEA