Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Plateforme pour le calcul intensif

Plateforme pour le calcul intensif

Publié le 22 avril 2015

​Découvrez quelques exemples d’équipements de recherches ouverts aux entreprises dans le domaine du calcul intensif.

​​Le CCRT

Le « Centre de calcul recherche et technologie » (CCRT) est le seul centre de calcul de la recherche française, et un des rares en Europe, ouvert aux industriels. Localisé dans le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC), à Bruyères-le-Châtel (Essonne), le CCRT offre à ses partenaires la puissance de calcul nécessaire à leurs simulations numériques, et les compétences des équipes du CEA dans toutes les disciplines scientifiques liées : architecture de centre de calcul, expertise stockage, ingénierie des salles machines, traitement de l’image, modélisation de phénomènes physiques complexes, développement de codes de calcul.
Le modèle des partenariats CCRT, mis en place dès 2003, a démontré sa capacité à répondre de façon durable aux besoins des industriels, dans un environnement sécurisé et adapté à la croissance.

Les industriels partenaires

Areva, EADS/Astrium, EDF, Ineris, Snecma, Techspace Aero, Turbomeca , Valéo et depuis 2013 L’Oréal et Thalès, sont partenaires du CCRT, ainsi que quatre pôles de recherche du CEA (sciences de la matière, énergie nucléaire, applications militaires et sciences du vivant). La présence de ces grandes entreprises confirme l’importance de la simulation numérique dans le monde industriel, comme facteur d’accélération de l’innovation et de la productivité.

 

Le calculateur Airain du CCRT (200 Tflops) - DR
Le calculateur Airain du CCRT (200 Tflops) - DR






Simulation numérique de phénomènes aérodynamiques dans une chambre de combustion d’un moteur d’avion. © Snecma
Simulation numérique de phénomènes aérodynamiques dans une chambre de combustion d’un moteur d’avion. © Snecma