Un observatoire multidisciplinaire de l’énergie lancé par le CEA et quatre partenaires à Caen
Dans cet article de NewsTank, Bertrand Charmaison, Directeur d'I-Tésé explique les origines et les objectifs de la formation de cet observatoire.
Bertrand Charmaison revient sur la genèse du consortium : « J'ai la charge d'un institut de recherche qui s'intéresse à la transition vers la neutralité carbone et qui la regarde sous l'angle de l'économie et de la soutenabilité. Nous avons des feuilles de route technologiques, mais, très tôt, nous nous sommes posé la question de l'évolution de la demande, des modes de vie et des modes de consommation d'énergie. Dans ce cadre, nous avons fait tout un travail d'analyse des scénarios de neutralité carbone en 2050. Qu'il s'agisse des scénarios Ademe, RTE Réseau de transport d'électricité , NégaWatt et scénarios étudiés dans le dernier rapport du Giec, nous avons observé que, dans les projections pour 2050, beaucoup regardent la sobriété comme un axe important, voire indispensable, pour aller vers la neutralité carbone, avec :
des leviers individuels (baisse du thermostat),
et d'autres qui ne relèvent pas de choix individuels, mais peuvent être activés par des changements d'infrastructures (je vais au travail à vélo).
Au printemps 2022, nous avons commencé à travailler avec différents partenaires. La question était de savoir si ces leviers apparaissant dans les scénarios prospectifs sont activables par les citoyens dans la “vraie vie”. Ces discussions ont été les prémisses de la formation du consortium Prométhée.
Très rapidement, à partir de l'été 2022, il a été évident que ces leviers devraient être activés assez vite pour dépasser la crise énergétique. Cela nous donne l'opportunité de faire des enquêtes de terrain. »