Usages énergétiques des biomasses
Éléments d’une analyse thermodynamique et systémique
L'article "Usages énergétiques des biomasses, éléments d'une analyse thermodynamique et systémique", écrit par Guillaume Boissonnet, Chercheur à I-Tésé, a été publié dans la revue Reflets de la Physique.
Résumé
Le contexte climatique et géopolitique pousse nos sociétés à rechercher comment utiliser au mieux de nouvelles ressources d’énergie, sans contribuer à l’effet de serre. Cependant, « neutre vis-à-vis de l’effet de serre » ne veut pas dire sans carbone. Ainsi, évaluer la neutralité carbone doit se faire sur l’ensemble d’une filière de transformation, et les lois de la thermodynamique s’appliquent à chaque étape.
Dans le mix énergétique actuel, le carbone fossile est majoritaire et dominant. Et, même dans un système futur, le carbone restera incontournable pour les matériaux, la chimie et l’énergie, tout comme pour l’alimentation. Nous allons voir qu’il s’agit moins de « décarboner » le système que de le « défossiliser ». Le carbone étant alors une ressource critique, il s’agit d’en favoriser les meilleurs usages et de maximiser son rendement de transformation.