EUBCE 2024 : à Marseille, la France accueille la plus grande conférence sur la biomasse et la bio-économie, du 24 au 28 juin
La plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse et bio-économie, se tiendra du 24 au 28 juin, au parc Chanot, à Marseille. Cette année, La 32eme édition de EUBCE rassemble 1500 participants, 60 partenaires, 20 exposants et 20 projets Européens Horizon Europe pour discuter des dernières évolutions et innovations du domaine, susciter des rencontres et établir des partenariats. Guillaume Boissonnet, Directeur de Recherche à l'institut I-Tésé du CEA, en est cette année le président général, et le CEA sera largement représenté , en compagnie de l'IFPEN, l'INRAE, le CIRAD, le CNRS, le monde universitaire, L'ADEME, FranceAgriMer, ainsi que les ministères de l'Agriculture et de l'environnement.
En Europe et en France, les bioénergies sont les énergies renouvelables les plus utilisées. Elles contribuent de manière significative à la défossilisation du mix énergétique. Aujourd'hui, utilisée principalement pour produire de la chaleur et de l'électricité, la biomasse présente un fort potentiel pour d'autres applications telles que les biocarburants, le biogaz et les biomolécules. Les politiques européennes et celles de plusieurs pays, dont la France, montrent que cette ressource est amenée à jouer un rôle important, tant pour ses usages que pour ses propriétés de stockage du carbone : alimentation, matériaux, molécules, énergie et émissions négatives. Par ailleurs, elle constitue un volet ambitieux de la Stratégie nationale bas carbone et de la Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse. Elle fait également l'objet de plusieurs programmes nationaux et de partenariats public-privé pour la transition énergétique.
Le programme de la conférence 2024, avec près de 800 présentations, permettra de découvrir les dernières tendances scientifiques, technologiques et commerciales et donne une vue d'ensemble sur les recherches et développements les plus récents des instituts, des universités et des entreprises au niveau mondial, ainsi que sur les politiques énergétiques. Ce sera l'occasion de répondre aux questions qui se posent maintenant qu'un grand nombre de technologies ont atteint leur maturité technologique et que la faisabilité des procédés industriels est démontrée : comment développer les meilleures utilisations de la biomasse dans les secteurs qui doivent être défossilisés, mais qui restent difficiles ou impossibles à décarboner ? Comment harmoniser les approches et les intérêts des différentes communautés de recherche, industrielles et économiques au niveau européen et national ? Quelle législation mettre en place pour que l'augmentation des usages se fasse dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité et en conformité avec les enjeux de l'UTCATF (Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie) ?
La matinée d'ouverture de la conférence se tiendra le lundi 24 juin 2024, de 9h à 12h30 en présence des personnalités du monde scientifique, industriel et institutionnel. Seront notamment présents les représentants de haut niveau de l'Agence Internationale de l'Energie, de l'ADEME, du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, de la Direction Générale de l'Energie et du Climat, des ministères de la recherche, de l'agriculture, de l'environnement et de l'économie. Les représentants de la commission européenne, du parlement et de la Région PACA seront également présents.
La cérémonie et les discours d'accueil de la Région PACA, de la Mairie de Marseille, de l'université Aix-Marseille d'accueil auront lieu au parc Chanot, le lundi 24 juin 2024 en fin de journée.
« Il est temps de montrer clairement que la biomasse a un rôle de premier plan dans l'avenir énergétique de l'Europe, tout en lui conservant son rôle stock et de puit de carbone.
Il est temps de montrer que la biomasse peut être avantageusement combinée avec d'autres sources et vecteurs d'énergie décarbonée (électricité, chaleur, hydrogène).
Il est temps de montrer que l'économie circulaire du carbone est un concept d'avenir, applicable aux usages de la biomasse comme à ceux du CO2. »
Guillaume Boissonnet, Président Général de la Conférence, Directeur de Recherche au CEA.