Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
La collaboration Congolobe (2012-2015) à laquelle participe le LSCE a étudié les processus liés aux dépôts massifs de carbone dans les Lobes du Congo (Afrique) et les écosystèmes remarquables qui les peuplent. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit.
Pour la première fois, en mai 2016, l'observatoire de l’île Amsterdam, au sud de l’Océan Indien, a enregistré une concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) dépassant la barre symbolique des 400 ppm1.
La grotte de Bruniquel (Aveyron) abrite d’énigmatiques assemblages de tronçons de stalagmites, de formes annulaires. Cette construction a pu être datée de 176 500 ans par la méthode uranium – thorium, ce qui la propulse au rang des plus anciens ouvrages humains. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau son auteur, l’Homme de Neandertal.
Philippe Ciais, du LSCE, a reçu la Médaille Copernicus 2016 de la « Copernicus Society for the Promotion of International Collaboration in the Geo- and Space Sciences » (Allemagne)
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a une conséquence inattendue et bénéfique à court terme : la végétation se densifie. Telle est la conclusion d’une collaboration scientifique internationale incluant le LSCE à partir de l’observation spatiale de la Terre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.