Résultat scientifique | Laser | Outils & instruments de recherche
Des « vortex optiques » ultra-haute intensité et XUV
© Albisioma
Chapeau
Pour la première fois, une équipe de l'Iramis a produit des impulsions lasers infrarouges très intenses, porteuses de « moment angulaire orbital » (vortex optiques), et a transféré ce moment aux harmoniques XUV générées sur un « miroir plasma ». Ces nouveaux effets pourront être appliqués en particulier à l'accélération de faisceaux ultra-brefs de particules de haute énergie.
Publié le 15 mai 2017
Corps de texte
Porteurs de moment angulaire orbital (OAM), les vortex optiques sont des faisceaux lumineux capables d'entraîner de la matière en rotation. Leur phase est hélicoïdale et leur profil d'intensité annulaire (nulle au centre). Des vortex visibles et infrarouges sont utilisés pour manipuler des cellules ou en microscopie, pour abaisser la résolution spatiale au-dessous de la limite de diffraction. L'intérêt de vortex optiques à ultra-haute intensité a également été établi pour la génération d'harmoniques et l'accélération de particules par laser. En théorie seulement, car jusqu'à présent, il était difficile de produire une surface d'onde hélicoïdale de grande dimension.
Une équipe de l'Iramis a réussi cet exploit. Elle a inséré une lame de phase hélicoïdale sur le parcours d'un faisceau laser infrarouge à ultra-haute intensité de l'installation UHI100 (jusqu'à 1019 W/cm²) et a observé la génération d'harmoniques par interaction avec une lame de verre utilisée comme « miroir plasma ». Le faisceau infrarouge et ses harmoniques présentent le profil annulaire caractéristique des vortex optiques.
Malheureusement il n'est pas possible d'utiliser une telle lame de phase pour des intensités laser supérieures. C'est pourquoi les chercheurs ont exploré une autre voie reposant sur le concept de miroir plasma. Au voisinage de la lame de verre, une pré-impulsion laser génère un plasma structuré comme un réseau optique (traits parallèles), qui diffracte l'impulsion de ultra-haute intensité. Les physiciens sont parvenus à fournir de l'OAM au faisceau diffracté, en utilisant, non plus une, mais deux pré-impulsions. Si l'une d'entre elles a traversé préalablement une « petite » lame de phase spirale, le réseau plasma acquiert une forme en « fourchette ». Cette technique pourrait donc s'appliquer à des faisceaux encore plus intenses.
Haut de page
Haut de page