Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’Irfu a expédié au Cern le dernier des 32 modules de détection qui équiperont les nouvelles « petites » roues du spectromètre à muons, pour l’expérience Atlas du LHC. Soit au total près de 400 m² de détecteur gazeux basé sur la technologie Micromegas : un record !
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de remplacer le platine par du nickel dans les multicouches des mémoires magnétiques à aimantation perpendiculaire. Avec à la clé, un impact climatique réduit et une plus grande sécurité d’approvisionnement des matières premières !
Des chercheurs de CEA-Joliot/SHFJ et de l’Hôpital Ste-Anne ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d'Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ils apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus.
Une collaboration internationale impliquant fortement le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a procédé à un exercice d’inter-comparaison de mesures isotopiques spécialisées pour la paléo-thermométrie dans les carbonates. Elle a développé des outils numériques et une méthodologie de standardisation qui permettent désormais de comparer précisément des analyses réalisées suivant des protocoles expérimentaux diversifiés.
Les cryomécanismes Icar développés par le CEA-Irfu équiperont l’instrument Metis du Télescope extrêmement grand ELT à l’horizon 2029, au Chili. Leur conception a été validée par les experts de l’Observatoire austral européen (ESO).
Une équipe du CEA-Irig a conçu un nouveau matériau bidimensionnel S/Pt/Se permettant d’exalter l’effet utilisé dans les mémoires magnétiques à couple de spin. Une piste pour réduire encore leur consommation énergétique déjà modeste !
Des équipes de CEA-Iramis et de CEA-Joliot/I2BC ont développé une puce microfluidique qui simplifie et accélère l’accumulation de mutations à partir d’une cellule unique. La voie est ouverte à des expériences à grande échelle afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués.
Selon une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et partenaires, le réchauffement climatique d’origine anthropique a avancé la saison de croissance des végétaux, rendant les cultures plus vulnérables au gel.
Des chercheurs de CEA-Jacob et de CEA-Joliot/I2BC décryptent l'un des mécanismes qui contrôlent la stabilité des extrémités des chromosomes (télomères) chez la levure. Leurs résultats pourraient conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques contre la prolifération des cellules cancéreuses chez l'Homme.
En analysant 800 galaxies observées avec le télescope spatial Herschel, une collaboration européenne conduite par des chercheurs du CEA-Irfu révèle que la croissance des grains dans le milieu interstellaire est le mode de formation dominant des poussières dans les galaxies évoluées, en contradiction avec une hypothèse admise jusque-là…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.