Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irfu ont développé une interface numérique qui rend accessibles à tous des informations en temps réel sur les phénomènes astrophysiques transitoires. Un outil précieux pour coordonner des observations « multi-messagers » et progresser dans l’identification de sources éphémères qui témoignent des explosions les plus violentes de l’Univers.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de l'irradiation par des ions lourds sur des jonctions tunnel magnétiques utilisées dans des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération. Ces mémoires non volatiles et à forte densité apparaissent très prometteuses pour le domaine spatial.
La chronologie de la carotte TALDICE extraite à Dôme Talos, en Antarctique de l’Est, est désormais complètement élucidée. Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) vient en effet d’étendre la chronologie précédente – arrêtée à 150.000 ans pour 1438 mètres de profondeur – à 343.000 ans pour 1578 mètres.
Des physiciens théoriciens de l’IPhT montrent qu’en dotant un processeur quantique d’une mémoire quantique, il est possible de réduire de trois ordres de grandeur le nombre de bits quantiques nécessaires à la résolution d’un problème emblématique.
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les enfants qui naissent aujourd’hui vivront beaucoup plus de catastrophes climatiques que les deux générations précédentes, avec au sur-risque dans les pays du Sud.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires montrent que les émissions de carbone liées aux incendies ne faiblissent pas malgré des surfaces brûlées en recul. Elles devraient désormais être prises en compte dans les politiques climatiques.
Pour des patients échappant à l’immunothérapie classique, des chercheurs du CEA-Jacob (Service de recherches en hémato-immunologie) désignent une nouvelle cible pour un traitement par immunothérapie contre le carcinome rénal à cellules claires.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné, à l’échelle européenne, des actions destinées à rationaliser les développements logiciels qui permettent de déterminer les puits et sources de gaz à effet de serre à partir d’analyses atmosphériques. Résultat : une plateforme unifiée, conviviale et
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires mettent à la disposition de la communauté scientifique un outil logiciel permettant d’accéder à une connaissance plus précise de l’activité neuronale à partir de données d’IRM fonctionnelle classique.
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la production alimentaire mondiale en 2010 était responsable d'émissions de gaz à effet de serre équivalant à 17,318 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 48 % du total des émissions de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.