Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, de l’Iramis/CIMAP et leurs partenaires proposent une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs basée sur l'utilisation d'un support poreux fonctionnalisé. Celui-ci permettrait à la fois la séparation des radionucléides et leur encapsulation après effondrement des pores sous irradiation.
Une collaboration internationale associant le CEA-Irfu et la Direction des énergies du CEA a mis en évidence un mécanisme subtil de « clustering » neutronique en combinant rigoureusement des expériences en réacteur nucléaire, des modélisations et des simulations, toutes extrêmement exigeantes. Un résultat qui dépasse le seul cadre de la sûreté nucléaire…
Grâce à des études interdisciplinaires incluant notamment la datation par le carbone 14, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires brossent le portrait d’une cithare de table chinoise, fabriquée au tournant du 18e siècle selon les règles de l’art. Quel raffinement !
Une collaboration impliquant le CEA-Biam et le CEA-Joliot dévoile un mécanisme qui permettrait à des bactéries de sol de se protéger des effets de l’uranium présent dans l’environnement. L’accès du radionucléide à la cellule serait en effet bloqué par une protéine capable de fixer non seulement l’uranium mais aussi le fer.
Une collaboration menée par l’Institut de chimie séparative de Marcoule (ICSM) met en évidence l’effet stabilisant et paradoxal d’ions de tailles nanométriques sur des mousses non-ioniques. Une découverte au fort potentiel applicatif pour la formulation de mousses stables et l’extraction sélective d’éléments par flottation.
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Des chercheurs de l’Iramis ont testé un matériau hybride poreux (Metal-Organic Framework ou MOF) pour la cathode d’une nouvelle famille de batteries au potentiel prometteur.
Le logiciel open source Gammapy auquel ont contribué des scientifiques du CEA-Irfu a été sélectionné en juin 2021 par la collaboration CTA pour l’analyse des données de ses télescopes gamma de très haute énergie.
Des chercheurs de CEA-Joliot et du LSCE ont développé une méthodologie innovante d’analyse du microbiote des sols. Elle devrait notamment permettre de mieux comprendre l’impact des polluants sur la qualité des sols et de prédire leur potentiel de restauration.
Grâce à la combinaison de sources de neutrons plus brillantes et d’expériences innovantes en mode operando développées par le CEA-Irig et ses partenaires, la diffusion des neutrons est en voie de devenir un outil majeur pour le développement de dispositifs de production et de stockage d’énergie propre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.