Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En analysant le lipidome sanguin de patients atteints de cirrhose, une collaboration européenne impliquant le CEA-Joliot a découvert des biomarqueurs spécifiques des différents stades de la maladie. Un pas important vers une prise en charge personnalisée et plus efficace de cette pathologie.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu a découvert le plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour, grâce notamment à une « méga-caméra » très sensible, construite par le CEA et mise en service depuis 2003 sur le Télescope Canada-France-Hawaï.
En combinant algorithmique de type réseau de neurones et imagerie 3D par rayons X, des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont pu étudier l’évolution des défauts apparaissant dans des nanoparticules de platine dans un pot catalytique en fonctionnement.
Selon une collaboration coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il est nécessaire de prendre en compte les effets biophysiques de cultures bioénergétiques (avec capture et séquestration de CO2) pour évaluer correctement leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique.
Des chercheurs du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur l’extraordinaire résistance d’un petit animal, le tardigrade. En cause, une protéine désordonnée, capable de se transformer en gel protecteur pour les autres biomolécules en cas de sécheresse ou de grand froid.
En utilisant un analogue électronique d’un interféromètre de Mach-Zehnder, des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires observent pour la première fois le dipôle électrique associé à des ondes de spin (magnons) dans un ferromagnétique en régime Hall quantique. Ces ondes de spin pourraient notamment permettre de transférer une information d’un bit quantique à un autre.
Des chercheurs du CEA-Iramis prouvent que, contrairement aux idées reçues, le spin électronique porté par l’erbium peut bénéficier d’une longue durée de cohérence. Il se qualifie donc comme un bon candidat pour relayer de l’information quantique via des photons.
Selon des chercheurs du CEA-Iramis, il devient possible de détecter des spins grâce à une méthode originale utilisant un capteur de photons uniques insensible au bruit. Une avancée majeure pour la mesure de bits quantiques de spin ou leur conversion en photons.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont mis au point un nouveau test génétique mesurant les fusions chromosomiques chez la levure. Cet outil simple et sensible devrait les aider à modéliser encore plus finement les risques liés à une faible exposition à des rayonnements ionisants.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.