Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs de l'Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont développé une puce microfluidique permettant de mesurer la sécrétion d'insuline d'un seul îlot pancréatique. Une technologie qui peut s’adapter à d’autres tissus biologiques et sécrétomes.
Des chercheurs de l’ICSM et leurs partenaires proposent de coupler des réactions d’oxydation et de réduction dans un même réacteur, pour des procédés chimiques plus économiques et plus respectueux de l’environnement.
En s’appuyant sur les données de l’observatoire spatial Fermi de la NASA, une collaboration française menée par l’Irfu analyse l’émission gamma du vestige associé à la supernova historique Kepler et précise la nature de cet accélérateur cosmique et des particules qui le traversent.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d’apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analyses climatologiques hors d’atteinte pour les experts humains !
Des chercheurs du CEA-Jacob étudient la régulation de la réparation des cassures doubles brins d’ADN dans l’hétérochromatine, chez la levure : la protéine Sir3 assure l’aiguillage entre deux voies de réparation.
En utilisant les données de la cohorte UK Biobank (la plus grande en population générale pour l’imagerie cérébrale et la génétique), une collaboration menée par le CEA-Joliot (NeuroSpin) a identifié des gènes impliqués dans la connectivité cérébrale du langage. Des gènes à étudier en priorité pour en savoir plus sur cette faculté complexe.
L’exode rural massif qu’a connu la Chine au cours des deux dernières décennies s’est soldé par un bilan carbone favorable. Ce résultat paradoxal d’une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) s’appuie principalement sur l’analyse de données satellitaires.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin) et NeuroPSI (CNRS, Université Paris Saclay) démontre que l'animal, comme l’être humain, est capable d’apprécier avec précision la durée de son action.
En s’appuyant sur des techniques avancées de nanocaractérisation, des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CEA-Liten et le CEA-Joliot, ont développé une anode à catalyseur moléculaire au nickel dont l’efficacité se rapproche de celles d’électrodes utilisant du platine.
En exploitant des données de la cohorte Healthy Brain Network, une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) révèle une corrélation entre certains symptômes, possibles prémices de troubles de l'humeur à l'âge adulte, et des changements structurels du cerveau en développement chez plus de 650 jeunes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.